BONA SAWA

BONA SAWA

WITE MUSONJE: AH, NE LUI PARLEZ PLUS D'ELLE!!!

 

*WITE MUSONJE

Ah, non, ne lui parlez plus d'elle !!!

Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR

*Wite  musonjé en Langue Duala signifie commettre l'adultère.

Vous, l'aurez compris,  ma nature "Fleur bleue au cœur grenadine" me pousse à parler de tout ce qui est en rapport avec le couple, c'est ainsi j'aime ça.chabadabada….

Han han, j'en vois déjà qui se disent : " Mais qu'est ce que la *Go là est gnangnan" Moui moui, eh bien vous savez quoi, cette "gnangnantitude" est totalement assumée et toc !!!

C'est  ainsi que je n'arrête pas d'écouter en boucle, des chansons d'amour, lalalala et patatra je  tombe sur une chanson de Lara Fabian ; Oups, me voilà comment dirai-je quelque peu désorientée... Vous savez, c'est cette chanson intitulée " Ne lui parlez plus d'elle". Chanson dont la mélodie et l'interprétation sont à mes yeux remarquables, mais chanson dont le texte m'interpelle toujours à chaque fois... Ecoutons là ensemble:

Ne lui parlez plus d'elle (écoutez!!!)


En effet, elle y parle d'un sujet qui reste quand même encore assez tabou aujourd'hui, celui de l'infidélité féminine...

 Loin de moi toute idée de polémique ou de jugement, non non. Il s'agit juste de noter que l'infidélité n'est pas propre à la gente masculine. Eh oui,  l'infidélité féminine est de plus en plus rencontrée, racontée, répandue, assumée... Alors est-ce dû à cette fameuse  « génération kleenex » qui surconsomme, jette après usage et « zappe » à outrance ???

 Est-ce dû à cette « parité », très à la mode en ce moment, qui à force d'être revendiquée et mise en avant à tort et à travers et en devient pour le coup, un terme galvaudé ???

Est-ce dû au fait que vivant dans une société de plus en plus décomplexée, autre terme tendance, certaines femmes se laissent plus facilement aller que leur "ainées" ? Ou pis, serait-ce qu'une histoire de pouvoir ???

Aujourd'hui en effet, certaines femmes étant totalement indépendantes financièrement parlant, certaines femmes ayant plus ou moins accès à des postes de responsabilité, ces" écarts répétés" et autres aventures seraient liés à leur nouveau statut social ??? Vous savez comme ces hommes qui se vantent de leurs relations extra conjugales, de leurs 1er, 2ème voire 3ème bureaux comme ils appellent leurs maitresses, * au Mboa, pensant  prouver ainsi leur virilité et leur pouvoir. Mais « ces bureaux » au fait, y trouvent –ils leurs compte dans ce type de scénarios ?

 A écouter la chanteuse camerounaise Nicole Mara interpréter « Homme marié » on a du mal à croire qu'épanouissement soit au rendez-vous :

Jugez-en par vous-même en l'écoutant chanter :

vidéo Cameroun - (Nicole Mara - homme marié)

Enfin, vous pouvez donc voir à quel point de nombreuses questions me taraudent l'esprit quant à ce sujet. Questions qui je l'avoue trouvent parfois des réponses, mais, réponses qui à mon goût hélas me semblent un peu trop relever du jugement, alors chuuuuuuut !!!

OUI, chut, car j'ai un peu de mal à prendre du recul face à ce sujet, et vous ???

Toutefois, il me semble que l'infidélité, qu'elle soit masculine ou féminine, quand elle est vécue, reste tout aussi surprenante, déstabilisante, voire blessante...

Et les hommes, même nos « nos supers machos virils » quand ils y sont confrontés, se retrouvent meurtris, démunis et peuvent même en arriver à perdre toute confiance en l'autre, oui " ne lui parlez plus d'elle". Ils en arrivent même à perdre toute confiance en eux... Comme le chante si bien Lara Fabian, tout comme moi sous ma douche, mais ça c'est une autre histoire : «  Il n'existe pas une armure qui puisse empêcher les blessures... »

 Mais de vous à moi, même si je sais que l'infidélité peut toucher tout le monde à un moment donné de sa vie, mais oui pauvres humains que nous sommes ; Même si je sais qu'aujourd'hui la longévité de la vie n'est pas sans conséquence sur cette fidélité si souvent jurée, han han 50 ans, voire 60 ans avec la même personne, doux Jésus !!! Eh bien moi, je reste une incorrigible, une inconditionnelle Amoureuse eh oui...

Mais tiens j'y pense, c'est peut-être pour cela que je ne cesse de retomber amoureuse... Ha ha ha mais de la personne que j'aime et hummmmmmmmm, comme c'est doux. Essayez, vous verrez !!!

Chimène Badi - Retomber Amoureux (écoutez!!!)

 

* Go est un terme argotique qui signifie fille, dans de nombreux pays africains

* Mboa en langue Duala signifie pays



17/09/2007
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres