BONA SAWA

BONA SAWA

ON PARLE DE PLUS EN PLUS DU GROUPE SAWA, ESSIMO...

      

 

ON PARLE DE PLUS EN PLUS DU GROUPE SAWA ESSIMO

Entretien realisé par Mpèkè Mu Ntonga, BNS TVR, Août 2007

 

Bonasawa TV Radio:   SALUT A TOUS !

 

C'est reparti, dans notre série de rencontres/entretiens avec les acteurs de la vie socio culturelle et politque Sawa, outre atlantique et dans le Sawaland. Cette fois-ci nous sommes en compagnie de quatre sympathiques messieurs qui distillent la bonne humeur. Ils ont crée un concept musical comme on aimerait en entendre parler plus souvent en ce 21ème siècle. PANAFRICAIN dans toutes ses tendances. Ce sont aussi des artistes chevronnés qui font parler leurs instruments et vous mettent dans une ambiance qui décoince. Nous avons le bonheur de vous présenter, un groupe qui fait déjà l'histoire. ESSIMO ! Et si je vous dis à vous quatre ESSIMO !!!!!?

 

MANGA EBONGUE Charles (Basse et voix)

NSONGO EPEE Honoré (Claviers et voix) 

KING Blaise (Saxophone) 

ELAME BELL Dominique (Percussions et voix)

 

ESSIMO : ESSIMO !

 

BNS TVR :  La communauté Sawa commémore le Tet'ekombo' le leader Duala Manga Bell. Expliquez nous sommairement ce que cette comémoration représente.

 

ESSIMO ♣ Essimo est une veille culturelle, qui se veut active et présente dans la conscience Sawa. Le Tet'ekombo est un fait  historique qui fait partie de notre essence, et  non un concept propice à une manifestation festive. Rudolf Duala Manga Bell, a été pendu le 07 aout 1914 par l'empire Allemand, car il résistait et voulait préserver notre intégrité en tant que Nation.

 

BNS TVR:  Vous dites, je vous cite : « Nous ne sommes pas venu pleurer, mais nous sommes venus rendre hommage, à RUDOLF DUALA MANGA BELL, le père de notre nation. » !  Quelle nation ?

 

ESSIMO ♣ La notion de « l'Etat Nation » au cameroun a été formulée pour la première fois par Rudolf Duala Manga Bell, lors de sa résistance contre l'occupant Allemand.

Rudolf Duala Manga, avait contacté tous les chefs Duala, Béti, Batanga, Bamoun, et tous les autres leaders du Cameroun, pour manifester leur opposition et leur désapprobation, face à l'expropriation des populations autochtones de leurs territoires.

Rudolf Duala Manga Bell, a accepté d'être un martyr pour son peuple. Il est mort Digne : c'est la raison pour laquelle « nous ne sommes pas venu le pleurer, mais nous sommes venu lui rendre hommage »

 

BNS TVR :  L'un de nos intellectuels et leader incontestable l'honorable EPEE  Valère, dans un entretien avec notre congénère Dipah Kayissè revèlle des passages troublants de notre histoire Sawa ici dans BNS TV Radio, les saviez vous?

 

ESSIMO  L'intellectuel face à une réalité ou à un fait historique avéré, peut les conforter, les discuter, les  nier etc… Faudrait il pour autant stigmatiser toute une population de nos jours, a cause d'un héritage ancestrale qu'elle n'a pas désiré ?

ESSIMO, opte pour la réconciliation de toutes les tribus de notre pays. Ayons le courage de briser toutes ces malédictions ancestrales…

 

BNS TVR: D'où vient l'esprit de tolerance des SAWA ?

 

ESSIMO  La région cotière est par essence un carrefour de migrations. Un lieu de rencontre, d'intégration, et de brassage des populations. Le peuple autochtone SAWA vivant sur les rivages de nos accès maritimes a par conséquent été l'un des premiers à bénéficier de cet atout.

 

BNS TVR: Evidemment, en cette ère de l'information massive, rapide et accessible, ne croyez vous pas qu'il soit venu le temps pour que les Sawa du monde entier redessinent leur destin collectif en ce 21 eme siecle?

 

ESSIMO Effectivement, générer une synergie SAWA autour d'un concept médiatique, utilisant tous les outils de communication audiovisuels modernes est une excellente initiative. Fédérer toutes ces énergies reste le principal obstacle.

 

BNS TVR: Parlant justement de patrie, notre cher et beau Cameroun! nous avons notre talentueux homme politique Njoh Mouelle aux affaires (ministre de la culture et de l'information) en ce moment. Avez –vous des attentes par rapport à l'equilibrage de l'exploitattion patrimoniale au Cameroun.  Cela a l'air d'être un sérieux problème au Cameroun. En d'autres termes une communauté « non Sawa »doit t-elle se servir du patrimoine Sawa pour en faire commerce ?  Les Sawa ne font pas ca, non ? C'est de la spoliation.

 

ESSIMO ♣ La réponse est dans la question. Chez nous aussi il y des choses qu'on ne dit,  ni n'écrit. Ces questions doivent être traitées à Huis Clos et de manière collégiale.

 

BNS TVR: Parlez nous du concept ESSIMO !

 

ESSIMO  ESSIMO est une veille culturelle. Un concept mettant en exergue, culture, poésie, littérature  et musique du monde.

 

BNS TVR: On avait cru entendre que les Sawa ne peuvent pas faire des projets ensemble. Comment réussissez vous à briser ce stéreotype avéré,  est ce parceque c'est dans le domaine musical ?

 

ESSIMO ♣ Nous sommes quatre mecs ayant rencontré la musique il y a plus de trente ans, quatre SAWA ayant grandi ensemble à Douala, et voulant partager leur multiculturalité.

 

BNS TVR : Votre initiative vaut une palme, elle est BWAM DJITA ! (Excellente)

Croyez moi c'est beau des Sawa qui s'entendent. Donnez –nous votre recette.

 

ESSIMO ♣ La recette du groupe  ESSIMO, c'est la FIDELITE EN AMITIE .

 

BNS TVR : Du coup cela donne ESSIMO ! un groupe qui marche très fort et qui essaye de s'extérioriser de l'hexagone. Vous êtes donc en studio pour la préparation de votre premier album. Parlez nous de la thématique de cet album et de ses tendances rythmiques.

 

ESSIMO ♣ Poésie, et littérature soutenues par des compositions musicales réflètant toutes nos tendences. Les rythmes africains, bollywodiens, le jazz, le smooth jazz etc sont autant de sources d'inspiration. 

 

BNS TVR : Avez-vous sollicité d'autres artistes pour finaliser ce travail ?

Si oui parlez nous d'eux.

 

ESSIMO ♣  Oui, beaucoup de nos amis ont participé à la finalisation de ce Poetry Contest :

Le groupe américain de Wahsington DC « MASTANA », qui allie les rythmes américains aux rythmes indiens de Bollywood, nous apporte sa collaboration dans le titre « SOUFFLE » un texte de Birago Diop.

Mark LOVE, ingénieur du son américain à San Francisco entouré du saxophoniste Wayne BRAXTON pour leur apport sur le titre « ODE ».

Kristo NUMPUMBI et sa guitare accoustique dans le titre «ODE »

Adams R.MAKOLLE –guitare accoustique dans le titre « TRIBUTE… »

Fred DOUMBE à Los Angeles- Ses percussions et son Mix down, sur le titre « NGONDO »

NDONGO  MERRY, ingénieur du son à Paris - Le son pop-rock de sa guitare electrique et toute sa logistique.

Syrilles MAMBINGO et Noël EYOUM  pour leur apport et  leur disponibilité.

 

BNS TVR : Nous avons écoute quelques extraits de votre album à venir. Cela donne envie de savoir la suite. Qu'est ce qui vous a inspiré dans Tribute to our Leaders, pourquoi en Anglais, Duala, et Français, y compris certaines interjections en langues Africaines ?

 

ESSIMO ♣ Nous sommes foncièrement urbains. Et les langues courantes que nous cotoyons nous sont famillières et s'allient très bien avec nos langues maternelles.

 

BNS TVR : Elle est reussie ! Merci pour la chaleur et la tendresse que vous y mettez. Un autre titre, qui est un extrait du poème de Birago Diop, Souffle. Croyez vous au concept évocateur de ce poème qui nous rappelle que nous ne devons pas nous couper de notre histoire, de nous même, en tant que entité ?

 

ESSIMO Oui, notre histoire la plus heureuse est notre cohabitation avec la nature.

Ce  texte de Birago Diop est un hymne à la nature  par excellence.

Nos ancêtres ont toujours respecté la nature : l'écologie était déjà une priorité dans leur quotidien.

 

BNS TVR : le titre NGONDO ! L'histoire de tout un peuple. Ca me fait sourire car ca m'a  fait revivre quelques tendres moments de mon enfance à Douala où nous chantions inconsciemment ces chansons lourdes de significations et de mystères dans nos jeux d'enfants. Adulte, je réalise qu'elles sont chargées de codes et de secrets?

 

ESSIMO  Nous sommes ravis que le message soit bien véhiculé…

 

BNS TVR : ODE est un regal de Smooth Jazz. On adore !

 

ESSIMO ♣ MADE IN SAN FRANCISCO…s'il vous plait…

 

BNS TVR: Promettez nous que la prochaine fois vous nous mettrez un peu de ABELE dans ces chansons si tendres comme l'enfance Sawa dans le Sawaland.

 

ESSIMO ♣ Nous y réfléchissons…

 

BNS TVR : Vous serez bientôt en tournée parlez nous de votre programme !

 

ESSIMO  Queques dates dans la région parisienne, et dans le Bénélux dès la sortie de l'album en septembre. Des dâtes au Cameroun … des précisions sur toutes ces dates vous seront données sur notre site internet  ESSIMO  « www.essimo.fr » et sur notre blog My Space : www.myspace.com/essimopoetry

 

BNS TVR : nous arrivons au terme de notre entretien avec vous. Avez-vous un dernier mot pour vos fans, les Bonasawanautes, et ceux qui vous decouvrent ?

 

ESSIMO ♣ Juste dire que, c'est très important de faire comprendre  aux jeunes qu'ils doivent  rester eux mêmes ; intègres, entiers, et certainement, ils feront des miracles.C'est ce que nous essayons de transmettre dans notre musique.C'est ce que  nous sommes.C'est ce que nous voulons être, et ce que nous serons.

So, Enjoy Music With Us.

Merci de nous avoir ouvert votre tribune , et longue vie à BNS TVR !!!

 

BNS TVR: Dans Bonasawa vous êtes en famille. Revenez quand vous voudrez. Nous vous souhaitons beaucoup de succèss dans toutes vos entreprises. Nous esperons vous retrouver pour d'autres expériences médiatiques. ESSIMO! ESSIMO! ESSIMO ! SAWA  O BWINDEA !



29/08/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres