BONA SAWA

BONA SAWA

Peuple SAWA : Tes parasites sont sous tes yeux, les voici !!

Peuple SAWA : Tes parasites sont sous tes yeux, ouvre les enfin !!!

Un site où la haine est à peine voilée : CAMEROUN LOISIR.

 

Arrivisme, opportunisme, bassesse, démagogie, facilité, corruption, mépris, malhonnêtete,  ...  Que des maux... pas de mots !

 

Le Dr Paul Menessier a affirmé, par téléphone, son indignation devant une attitude aussi anti-sawa, affichée dans le site qui se veut officiel de ce peuple, en l'occurrence pps.com. Mais tentons de comprendre les raisons qui l'ont poussé à devenir le directeur de communication de biangué Tinda, lui ce digne fils Sawa-Ewodi.

 

Quelles sont les raisons de cette versatilité soudaine ? S'est on indigné…

 

Par souci de clairvoyance, nos investigations nous ont conduit vers le site suivant : http://utenti.lycos.it/dedeangel/ , de façon toute à fait fortuite d'ailleurs. Ce site n'est pas visible Internet directement, comme quoi on cache sa sournoisie.

 

Par précaution,  au cas où ils suppriment le site ou rééditent les pages pour empêcher les vérifications, le site Internet a été entièrement enregistré, copié tel quel, l'interview audio-visuel de Menessier est également enregistré. Les pages dont il est question si dessous vous seront donc envoyées si besoin est. Mais commençons par analyser le contenu du site en question.

 

Quand vous êtes à la page d'accueil, cliquez sur le lien « Cameroun loisir »

 

Là, vous tombez sur un site, avec des photos de cases bamiléké, d'hôtel, de plage, de l'équipe nationale du Cameroun : les lions indomptables. Et à l'arrière plan, on peut voir une saltimbanque animée.

 

Remarquez aussi à côté du lien CAMEROUN LOISIR, une bannière « Menessier multimédia». http://www.cameroun-loisir.com/

 

·        A droite, il y a une longue bande à rubrique, dont les suivantes : Yaoundé, Douala, Bertoua, Buéa, Bafoussam, bamenda, Ebolowa, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Culture, religion.

Faits divers, horoscopes et multimedia (des rubriques inactices).

 

·        Au bas de page, il y a entre autre les rubriques suivantes : Parc botanique, hotel, Makossa, restaurant, Alternance TV, spectacle, contact.

 

Jusque là, tout semble normal dans ce site, sur le nom des villes qui figurent à titre de rubrique, peu importe la ville sur laquelle vous cliquez, vous tombez sur la province de l'ouest et bafoussam. Et sur la rubrique culture, on vous cite quelques « langues vernaculaires » du Cameroun, les liens renvoies à wikipedia, on devine qui s'est attelé à les remplir là bas.

 

Sur toutes les langues citées (Ewondo, peul, bassa, et 10 liens bams), tout fonctionne, mais sur le lien douala, on vous dit « mauvais titre » et tout se ferme si vous essayez de retourner à la page précédente, donc si possible ouvrez dans une autre fenêtre.

 

Ce qui attire particulièrement l'attention (disons le comme ça pour rester poli malgré la colère), c'est le journal des faits divers : pédophilie,  scoop, et prostitution : nous vous laissons apprécier…

 

Le comble est donc le texte concernant la prétendue fille de Deido, je vous laisse aller lire ce que les bamiléké font comme publicité mensongère, sur les peuples dont ils occupent les terres, avec le concours de Paul Metusala Dikobè, notre frère Bakoko-Balimba qui passe pour être un serviteur de la cause sawa, et  avec l'aval d'un Docteur, le très vénérable Paul Menessier Ngallè, savant renommé parmi les ppsawanautes, Sawa-Ewodi...

 

Paul  Menessier (Ngallè)

 

Pourquoi toujours associer des noms relatifs aux Douala, employé à tort, à toutes sorte de méchancetés gratuites ? Chèrs frères sawa ...

 

 

Princesse Mistinguette Ndedi Lolo."Je ne saurais clore sans remercier tous les mails et gestes de solidarité que vous m avez  envoyer durant cette provocation de ces personnes  qui ont choisi de décapiter tout ce qui se meut en dehors de leur mariage heureusement qu il nous ont libérer."
 
Mandjombè Metusala moukata Paul : " un clin d'oeil à la princesse priso ndedi pour avoir su prendre de la hauteur..."
 
 

Les bamiléké prennent on ne sait qui, qu'ils qualifient sournoisement de «fille de Deido», et lancent une sale rumeur ignoble et lâche qu'ils diffusent en chaîne via le net, afin d'écorcher la dignité et l'intégrité non seulement des Deido, mais de tout le peuple Douala dans son ensemble, ainsi que les quelques rares sawa qui se sentent affiliés à lui, et non ceux pour qui il n'est qu'un groupe voisin étranger, ceux qui font du tribalisme entre sawa.

 

N'oublions  que pas plus tard que le 6 mars 2004, les assaillants bamiléké, occupant le quartier de Deido,  ont empeché l'établissement d'un notable local de Bonateki-Est, sous le prétexte qu'ils iront chercher un notable dans leur contrée lointaine, pour venir l'établir dans les territoires occupés : de la barbarie coloniale, les souvenirs macabres refont surface. Certains ont entendu des phrases : «  vous ne savez pas qu'on a déjà enterré le grand Sawa ? ». Et que font les sawa pendant ce temps ?

 

Les assaillants ont envahit des lieux sacrés, provoquant par des troubles d'une violence extrême (https://bonasawa.blog4ever.com/blog/lirarticle-31178-122554.html). Voici une colonisation au grand jour, qui n'est pourtant pas dénoncé, les gens étant trop occupés à se tromper d' adversaire, et à autodétruire leur peuple, sous prétexte des considérations de canton.

 

De la violence est faite impunément aux autochtones de la ville de Douala dont voici un exemple, et par ricochet, c'est le peuple sawa dans son ensemble qui doit se sentir concerné par cela. Peuple SAWA : Tes parasites sont sous tes yeux, ouvre enfin tes yeux !!!

 

Cette violence doit être dénoncée et réprimée, et doit prendre un terme, l'état doit prendre ses responsabilités et des dispositions face à cela, pour que ce pays retrouve sa stabilité. Le Cameroun, un pays dont le cardinal de l'église catholique, Christian Tumi, prévoit une issue assez pessimiste : le Cameroun, a-t-il dit, est au bord de la guerre civile.

 

Des comportements anti-sociaux, comme celui des ceux qui gèrent Cameroun loisir, suivez mon regard, ont contribué au déchirement de la nation. Ces mêmes gens qui implorent la tolérance devant l'impardonnable et qui prétextent l'unité nationale pour meurtrir des peuples entiers.

 

Il n y a rien de pire qu'un aveugle qui s'ignore.

 

Un viol à la mémoire de nos combattants, dont tout sawa devrait se revendiquer, a été orchestré sournoisement par les dirigeants de pps ( Metusala dikobè, Ngomè kanguè, Biangue tinda) sans que mots ne soit dit, parce que ceux qui ont été calomniés étaient douala.

 

Ce sont ceux qui vous  tuent qui s'atèle à graver "suicide" sur votre sépulture, rendez vous un peu compte, c'est inadmissible.

 

On ne peut pas faire l'impasse sur les éruditions aussi grossières que celles qu'on a lu. Quel est l'objectif des gérants de ce site Cameroon loisir? Promouvoir une chaîne de télévision, celle du vénérable Paul Menessier Ngallè, un digne (???) fils sawa, qui parle de rétablissement de l'honneur pour un site ordurier tout cela parce qu il a reçu des faveurs personnelles.

 

Qui préfère donc l'argent de l'occupant au mépris de la dignité et de l'honneur de son peuple ? Et il ose parler de lutte contre la corruption…

 

Pour présenter l'ouest du Cameroun aux touristes, a-t-on besoin de salir la mémoire des autres peuples ? C'est carrément devenu un loisir, triste constat, et après comment peut on nous réclamer l'unité nationale ?

 

La volonté d'assassiner l'autre  à tout prix, est devenu tellement banale, que n'importe qui se sert désormais de tout un peuple comme d'un vulgaire torchon, les haineux étant coalisés, donc nombreux, ils se sentent forts. Ils sont endoctrinés pour cela, il s'agit aussi à pps, de joindre un nombre encore plus conséquent de sawa dans cette haine, en prenant  bien le soin de se victimiser comme Dikobè-Manjombè-Ekuma- Mvogo-Moukata-Bosinga: « Mba itued'a muna mulimba. Je suis muboledi. Vous êtes méchants. etc. » ( voir ces interventions à BNS sous le nom mot'a mbalè, notamment ici : https://bonasawa.blog4ever.com/blog/lirarticle-31178-134415.html#commentaire ;;;; https://bonasawa.blog4ever.com/blog/lirarticle-31178-139142.html#commentaire ). Acourt d'arguments pour justifier sa haine, il envoie Ngomè

 

 Tout lieux de rassemblement de sawa est plutôt censé être un lieu de fraternité, et non d'animosité : la haine n'engendre rien  d'autre que la haine, quand on la sème, il ne faut pas s'attendre à recolter autre chose. En ces temps difficiles, le peuple a-t-il vraiment besoin de cela ? En quoi les dissidences sont elle bénéfiques à une entité souhaitant se reconstruire ? BonaSawa est donc un espace qui a pour but d'ouvrir les yeux à tous sur l'arnaque que constitue Peuplesawa.

 

 

Pourquoi favoriser l'intrusion étrangère dans notre culture ? Alors que nous savons pertinemment qu'elle est génocidaire pour nous, pour les peuples sawa, qui pris séparément sont chacun minoritaire. C'est ce moment quelques uns choisissent pour se marginaliser et se singulariser, plutôt de revendiquer l'unicité culturelle sawa. Oh peuple Sawa, toi cette foule qui ne sait pas faire foule !!!

 

 Menessier lui même reconnaît à demi mots que cette attitude antisociale qui sévit au Cameroun est «un génocide à petit feu » (pps). Seulement, il a reçu des faveur personnelles, au mépris total du bien collectif du peuple, il ne peut par conséquent pas remettre en cause de façon clair les bourreaux du peuple sawa.

 

Menessier veut promouvoir sa chaîne de télé, soit, ok il a besoin du 'savoir faire technique de biangue'. Le droit des peuples a l'information, à savoir la vérité, il parle du défi à la censure etc. Le droit à l'information légitime t – il tout abus ? Promouvoir son entreprise, pour ce faire a-t-on besoin de véhiculer des insanités de tout genre sur un peuple, dont on a par ailleurs abusé de l'hospitalité ?

 

Cette information en « scoop » est destinée au monde, qui n'aura pas forcément l'occasion de réaliser  que ce sont des mensonges et des calomnies, sous prétexte qu'un type a reçu de l'argent, il livre son peuple à la haine.

 

J'appelle le peuple à défendre son honneur contre vent et marré, mieux vaut crever debout que de marcher à genou sur un tapis rouge, car tant que vous ne répliquerez pas fermement, avec des actes à la hauteur des préjudices subis, tant qu'il aura cet impunité, tant que vous continuerez de penser avec le cœur et non la tête (mulema vient du verbe lema), on vous souillera.

 

 

 

Nous n'avons plus suffisamment d'estime pour le très vénérable docteur Paul Menessier Ngallè pour exiger de lui des excuses formelles et explicites pour toutes les femmes sawa, et en particuliers douala, ni même pour demander des explications de savoir, mais nous nous doutons qu'il n'est en mesure de nous en fournir aucune.

 

 Car il n'est certainement pas au courant de la présence de ces articles mensongers dans le site de sa télévision, ou mieux, il sait, mais comme il le dit lui-même, quand il a le choix entre défendre son peuple et s'en prendre aux détracteurs, il préfère frustrer les siens.

 

On ne construit pas une nation en semant la haine de cette façon entre compatriotes, des gens qui sont censés avoir un avenir commun, c'est donc attitude comme celle dénoncée ci-dessus qui ont contribué à enterrer définitivement le sentiment national, de la même façon que la solidarité sawa, déjà si fragile, est entrain d'être balayée, sans que mot ne soit dit, et au profit de l'ennemi.

 

C'est si beau la tolérance,  Menessier tolère juste que des bobards aussi occultes que ceux soient dits, rien de mal à cela… Biensur, ceci aura un grand impact, non négligeable entre les groupes sawa.

 

 Il est évident que le déchet de site Cameroon loisir est l'oeuvre d'un très vénérable docteur qui souhaite construire le Grand Sawa, ça saute aux yeux.

 

On se passera donc dorénavant des hommages empoisonnés qu'il rend à la femme sawa, alors qu'il la souille parallèlement, à cause de son esprit fortement corrompu. Mais Menessier aura-t-il au moins le sens de l'honneur pour réparer ce CRIME ?

 

Nous nous passerons aussi volontiers des prétendu hommages que dikobè sous sa version Mandjombè rend aux résistant douala, qu'il qualifie de "sawa", alors que sous des pseudo divers, se faisant passer pour douala, il profanne leur mémoire. Dans la boutique boutique de son site non lucratif, don au peuple sawa, dikobè commercialise le photo de Douala Manga Bell, collées à des sacs et casquettes, qu'il qualifie de "sawa bell". ( ouvrez les yeux). Ceci lui donne peut être le droit de parler à la place ce  cet illustre défunt homme, de lui prêter de fausses intensions...

 

Mais nous connaissons les sawa, et savons dores et déjà que quasiment personne ne protestera contre le contenu blasphématoire de ce site.

 

Je signe symboliquement une pétition contre le site : Cameroon loisir.

Même sans rien attendre de sa part, je me permets exiger des excuses formelles pour tout le peuple sawa de la part du très vénérable Paul Menessier, éloquemment baptisé ainsi par quelques ébahis, vénérant sa pensée. Pour que nul ne l'ignore : https://bonasawa.blog4ever.com/blog/lirarticle-31178-165006.html

 

Pétition contre «  cameroon loisir » : signature symbolique

 

- Rita Ngando.

 



13/10/2006
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres