BONA SAWA

BONA SAWA

POESIE: NDOUMBE LOUIS MARTIAL ET DES POEMES CHOISIS POUR VOUS SEDUIRE

Sur les bords du wouri  

 Par NDOUMBE NTONE Louis Martial BNS TVR 2007                            

Sur les bords du wouri

Là bas où la rose fleurit

J'ai laissé mwuato* endormie

Attendant le retour de son chéri.

Sur les bords du wouri

Là bas où fièvre sévit

J'ai laissé ndongo* inconsolable

Rêvant d'une union improbable.

Sur les bords du wouri

là bas où je me suis épris

J'irai retrouvé ndolo* l'aimée

Pour son amour lui redonner.

Sur les bords du wouri

Là bas où la rose flétri

J'ai retrouvé étondè* dépérie

Car elle a vieillit

Sur les bords du wouri

Ici tout rajeunit

J'ai plongé dans ses bras

"Tu ne repartiras pas"

Elle m'a dit.

__________________________________________________

Femme d'ici et d'ailleurs

 

Oh source d'amour,…

A tes côtés je me battrai pour affirmer ta féminité,

En leurs vantant tes qualités,

Même s'il faut que cela me coûte leur amitié,

De la cause féminine, je suis prêt à être le supplicié,

Pour que soient respectés,

Les droits du creuset de l'humanité.

Ne pleures plus ma fille!

Ne te plains plus maman!

Ne gémis plus femme!

Car, elle est arrivée, la vingt cinquième heure,

Celle où sonne le tocsin qui annonce le bonheur,

Celle où retent la voix de l'amour, la voix du coeur.

…Oh source d'amour,…

Tu recevras ce qui t'est destiné,

Et qui par mauvaise grâce t'avait été refusé et piétiné.

Ils reviendront vers toi, tout confus,

Enfant, père, époux, quémander leur ration,

Au premier tu serviras ton mamelon,

Au deuxième tu donneras ton épaule,

Et pour le troisième tu ôteras ton jupon.

Alors à ce moment, tu rappelleras à ces uluberlus,

Que c'est au fond de toi qu'ils ont été conçus.

A cet instant précis, l'horloge s'arrêtera pour ces gus,

Car sans armes tu auras pris le dessus,

En faisant couler de toi, en ce jour,

Ce qui te reste d'amour,

Tu auras détruit les contours,

De ces coeurs de tyrans insensibles et durs,

Par des sentiments nobles et purs./.

_______________________________________________________

Mes larmes

 

Si tu sais me dire

combien tu m'aimes

Si tu sais lire

les rimes de mon poème

Si tu sais écouter

le refrain de mon chant de bohème

Alors couleront de joie mes larmes.

Si de ton enfant

Je veux être le papa sans en être le père

Si en toi je vois la soeur,la femme et la maman

Et l'autre moitié de ma paire,

Si tu me laisses voir en toi sans regarder derriere

Alors couleront de joie mes larmes

Si tu souffres

Sans me l'avouer de mes erreurs

Si tu penses

Que moi aussi je peux en bien changer

Si tu crois

Que je suis l'Homme,

Là encore mes larmes couleront.

 



23/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres