BONA SAWA

BONA SAWA

Port autonome de Douala : Dayas Mounoume nouveau DGA

                             

 

Port autonome de Douala : Dayas Mounoume nouveau DGA


Sources: Cameroon Tribunes, 2008


Nommé à l’issue du conseil extraordinaire d’hier, il a été installé dans ses fonctions par le ministre des Transports.La question de la nomination d’un nouveau directeur général était le point essentiel de la session extraordinaire du conseil d’administration du Port autonome de Douala, qui s’est ouverte hier matin dans la salle des conférences de l’institution. Après plusieurs heures de travaux à huis-clos, c’est peu après midi que la séance s’est achevée, révélant enfin le nom du promu. Une figure bien connue de la maison. Sur hautes instructions du chef de l’Etat, entérinées par le conseil, Jean-Marcel Mounoume Dayas prend donc la succession de Emmanuel Etoundi Oyono, appelé à d’autres hautes responsabilités par le président de la République. Immédiatement après que la nouvelle a été rendue publique, les membres du conseil d’administration, les partenaires et le personnel du Pad ont été dirigés vers l’espace convivial du club Pad, pour la cérémonie d’installation présidée par Gounoko Haounaye, le ministre des Transport.


Après la lecture de l’acte de nomination, le discours du Mintransport fut la seule articulation de la cérémonie. Gounoko Haounaye a d’abord salué l’action et la créativité du Dg sortant durant les trois ans qu’il aura passé à la tête de l’institution, avant de confier au manager entrant, sa feuille de route. Améliorer le climat de travail au Port autonome, protéger les intérêts du Cameroun, sauvegarder la sérénité dans l’institution, ou encore renforcer les capacités de compétitivité et de performance du Pad. Mais surtout, a insisté le ministre, la tâche la plus impérieuse et immédiate sera la relance de la croissance du pays, dans un dispositif économique où l’on connaît toute la place qu’occupe la plateforme portuaire et les échanges qu’elle brasse.

Ces résultats seront escomptés rapidement, d’autant que c’est en parfait connaisseur de la maison que Jean-Marcel Dayas Mounoume arrive à la tête du Pad. Nanti d’une maîtrise en sciences géotechniques obtenue à Paris, cet ingénieur des travaux publics a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine portuaire. De 1985 à 1999, il a été successivement chef service dragage à l’Office national des Ports du Cameroun (Onpc), puis chef service environnement maritime, chargé d’études à l’Onpc, attaché de direction et directeur des travaux portuaire pendant quatre ans. Depuis 1999, il était directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), jusqu’à sa nomination.

Eric ELOUGA, Cameroun Tribune,2008



02/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 441 autres membres