BONA SAWA

BONA SAWA

POURQUOI NOUS NOUS DEVONS D'ETRE AUTONOMES

  

Pourquoi nous nous devons d'être autonomes

 

Mutonde Mboma.M

UK, ce 11.Decembre,2006

 

Nous nous devons d'être autonomes parce que ne pas l'être est une preuve d'immaturité. Sommes nous des éternels assistes, voudrons nous éternellement nous appuyer sur des béquilles que d'autres nous tendent quelles qu'elles soient ? Si nous voulons inspirer un quelconque respect si nous voulons récupérer l'honneur perdu a travers les centaines d'années qui vienne de s'écouler, nous devrons être intransigeants sur notre indépendance. parce qu'on a jamais vu un mendiant se rebeller contre son « bienfaiteur » Nous devons absolument nous sortir des situations ou pour exister il nous faudrait d'abord passer par la générosité des autres. Cette attitude peu exigeante envers nous-même a fait de tout notre continent un continent de mendiants toujours suspendus a l'aide internationale donc toujours obligé de faire plaisir à celui qui tient les clés du robinet à billets sous prétexte de se voir couper les vivres.

La vie l'illustre à volonté pourtant pour exister chacun doit compter sur ses ressources propres avant de compter sur celles que les autres peuvent mettre ou non à notre disposition selon leur bon plaisir ou leur intérêts du moment. Parce que les gens changent, les situations changent, les intérêts changent et pour ceux qui mettent les bijoux de la famille entre des mains dont ils n'ont pas le contrôle absolu le revers peut être douloureux.

 

Dans tous les cas, en cette époque de dépassement des antagonismes stupides, des antagonismes superficiels ils convient de prendre le temps de réfléchir profondément a ce que pourrait être les implications d'une stratégie qui  ne serait pas au minimum indépendantiste parce qu'a mes yeux il s'agit d'un minimum quand on a la prétention de vouloir représenter une identité culturelle, historique, géographique.

 

En effet représenter des corn flakes ou des chaussures est une chose, représenter une identité culturelle en est une autre. Le sponsoring est acceptable mais il ne doit rester que cela, il ne doit pas se substituer a un moyen de pression. Et il convient de décider dans quelle mesure un sponsor s'il n'est pas détenteur de la légitimité première peut participer à la détermination ou à l'éclosion d'une cause pour laquelle il aurait de la sympathie.

 

Nous voici donc à un tournant ou toutes les personnes de bonne volonté peuvent et doivent échanger leur vue sur des questions de fond. Au bout de certaine réflexion certaines lignes de force doivent pouvoir se dégager. La coexistence de plusieurs organisations est-elle meilleure que la fusion des diverses micro-entités ? Les panafricanistes que sont certains d'entre nous avons déjà un début de réponse à ce genre de questionnement. Simplement par principe nous sommes d'emblée pour le regroupement. En effet un poing fermé est beaucoup plus efficace que des doigts de la main sépares et pour puiser un proverbe qui nous est bien cher : « Une seule main n'attache pas un paquet » C'est vrai qu'avec les deux mains c'est plus facile n'est-ce pas. Essayez vous verrez.

 

Pour peser auprès de notre communauté il ne faudra surtout pas se présenter en ordre dispersé. Nous devons combler cet immense vide que nous ressentons tous. Nous devons nous donner les moyens de Réussir.

 

Et comme nous le savons tous avoir de la volonté c'est déjà parcourir une bonne partie du chemin. Les autres obstacles de l'ordre de la fierté personnelle qui ici s'apparenterait à l'orgueil, de l'ordre de la non mise en commun des idées et des moyens pourrait s'apparenter a du sabotage.

Mais lequel d'entre nous oserait tirer contre son propre camp ? En tout cas pas moi.

 

SAWA O BWINDEA !!!!!

 

 

 



14/12/2006
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres