SAWANITE: QUAND DES SIGNES TRAHISSENT UNE HAINE PATHOLOGIQUE DES SAWA ENTRE EUX
SAWANITE: QUAND DES SIGNES TRAHISSENT UNE HAINE PATHOLOGIQUE DES SAWA ENTRE EUX
Mpeke Mu Ntonga
Londres, ce 07.07.2006
Cette carte est l'un des exemples qui nous laisse voire l'esprit qui se cache derrière le web master du site Internet PPS.com qui se veut être le site internet des Sawa. Cette mentalité est assez inquiétante dans la mesure ou elle contribue à la fragilisation de la solidarité des peuples Sawa. Nous avons déjà épinglé le web master de ce site à plusieurs occasions et celle –ci ne passe pas inaperçus. En promoteur de la solidarité inter Sawa, nous avons promis vous apporter des éléments cruciaux qui trahissent la profondeur de la pensée de cet individus et ceux qui se greffent à ce projet, malheureusement Sawa comme nous autres. C'est en fait là ou le bas blesse et que ça fait vraiment de la peine.
Peuple Sawa.com, je tiens a le rappeler est un site Internet dirigé par Biangue Tinda Jean (Bamiléké) et Dikobè Paul (Sawa Bakoko Balimba). Il faut reconnaître qu'après nos critiques acharnées sur ce site qui expose des signes et iconographies démagogiques, discriminatoires et même diffamatoires des Sawa, de légers efforts ont été fait depuis. Ces efforts ont été fait avec la présence bien que virtuelle du leader et doyen Menessier Ngalle Paul qui, essaie d'y apposer une certaine moralité. Cela lui a valu de se faire nommer Directeur de communication de ce site Internet Dieu seul sait est une catastrophe car saturé par des signes et iconographies qui font dans la promotion du tribalisme et du clanisme dans la grande famille Sawa.
La tache de Menessier est ardue d'autant plus que nous savons que ce projet n'a aucune légitimité qui lui permet de porter cette appellation « Peuple Sawa » qui est a notre avis une récupération a but commerciale et non a but non lucratif . Nous n'avons toujours pas encore vu dans ce site des documents faisant preuve de la légitimité de ce projet avalisé par l'élite Sawa du Cameroun et celle de la diaspora. La déclaration sur l'honneur de Menessier Ngallè Paul n'en est pas pour autant une légitimation de ce projet. La présence de Ngallè dans ce projet, toutes réflexions faites est cruciale. En tant que instigateur de la Sawanité qu'il a mi en construction, nous croyons qu'il est désormais venu le temps de renforcer sa présence dans ce projet a fin de l'aider a faire imprimer dans cet organe d'information une ligne plus consolidatrice de la solidarité intersawa. Par conséquent, nous recommandons que les iconographies et signes qui ternissent la solidarité Sawa affichées dans le site Internet peuple Sawa.com soient effacées ou justifiées par une explication si elles sont erronées d'avance. Ce sont des détails postés bien avant la venue de Menessier dans ce projet. Il faut donc que le nettoyage que Ngalle nous a promis continue même dans le couloir, maintenant qu'il est dans la maison et qu'il peut voir les miasmes de l'intérieur. Ce site doit être revisité en amont et en aval s'il doit continuer à porter l'appellation « Peuple Sawa ». Cela nous semble d'autant plus important que nous comptons utiliser des moyens légaux et médiatiques effectifs pour dénoncer ce site Internet jusqu'à aujourd'hui, officiellement l'entreprise a but commercial de Biangue Tinda et Dikobe Metsala Paul. Dikobe en est le web master, cet a dire l'individu en charge de l'insertion des messages, réactions, photos et cartes géographiques qui accompagnent les articles et réactions des intervenants.
En sa qualité de directeur de communication, nous ne voulons pas voir Menessier Ngallè jouer ici le rôle de chargé de communication d'un organe qui fait dans l'affaiblissement psychologique de quelques peuples Sawa que ce soit au détriment des autres. Cela remettrait alors en cause la Sawanité qu'il nous appelle à construire dans un espace déjà qui fait dans la diffamation, l'insulte, le dénigrement, et les stéréotypes des Sawa entre Sawa.
Cette carte géographique, si Ngallè ne l'a pas vu, nous lui donnons donc l'occasion de la voir et l'analyser en bon communiquant qu'il est. Voici un exemple même des intentions de DiKobe Paul alias web master qui expose une attitude arrogante et méprisante vis-à-vis des appels à modifier ce que certains considèrent comme dangereux devant l'équilibre du grand Sawa. Que Biangue le Bamiléké offre un site Internet aux Sawa qu'il fait baptiser « Peuple Sawa » et diriger par Dikobe Paul est a notre avis une atteinte à la dignité des peuples Sawa.
Malheureusement, ce projet n'a point de légitimité et par voie de conséquent, la présence du doyen Menessire risque, au lieu de l'aider a se legitimiser officiellement, s'enliser dans un jeu qui fait l'affaire de la bande a Biangue Jean. Nous devons au delà de nos différences et notre mécontentement vis-à-vis de Menessier Ngalle (qui n'a pas voulu mener une action en collectivité avec nous en panel de Sawa) pour arrêter la fantasmagorie de son web master qui reste le frère Sawa a surveiller de très près. L'idée d'être web master lui donne des pouvoirs virtuels d'auto transformations. Il porte par la même occasion une multitude de noms et adresses emails dont il se sert pour hanter la toile et les autres sites Camerounais et Sawa où il laisse ses déjections (injures, et j'en passe) quand une opinion ne colle pas avec la sienne.
Nous retrouvons ces traces et ses signes dans son site avec Biangue et cette carte n'en est que l'exemple.
Le danger de l'équilibre du grand Sawa est là. La présence des individus comme Dikobè Paul qui croit assouvir des vielles vengeances que nous connaissons très bien et qui malheureusement minent la solidarité de nos peuples Sawa, qu'aujourd'hui nous nous battons pour reconquérir.
Nous en appelons aujourd'hui a la personnalité de Menessier Ngalle pour que ces éléments qui ternissent non seulement le concept Sawa, et qui contredisent la Sawanité elle-même tout comme la solidarité Sawa soient éliminer. Les articles de commémoration historique insérée ci et là ne garantissent pas un attachement sincère à la cohésion de notre entité plurielle. On peut couler des larmes de crocodile pour Douala Manga Bell et le chef Sawa Batanga Madola, mais qui ne sait pas la profondeur des pensées de ceux la même hommes qui s'exposent eux même par leur duperie et qui se croient lu par des endormis. Douala Manga Bell tout comme Samba et Madola font partie d'un héritage national. Ce ne sont pas des larmes, dont nous les survivants de la destruction psychologique et physique de notre peuple Sawa avons besoin. Nous n'avons pas besoin des simulacres de misérabilistes qui jouent sur la corde émotionnelle ou de la compassion pour être compris. Personne n'y comprend rien. Nous devons poser des actes de solidarité. Parler un langage de solidarité entre Sawa. On a belle et bien réalisé l'espace territoriale Sawa de Campo à Manfé mais des gestes forts doivent accompagner ces discours qui font plus dans du divertissement que dans l'appel à la concorde et la solidarité des Sawa. Il faut cependant saluer 'le sursaut mémoriel' de certains, seulement, il faut que ce 'sursaut mémoriel' ne rime pas avec misérabilisme et nostalgie soporifique. La commémoration doit nous rappeler ce qui s'est passé mais aussi elle doit nous apprendre ce que nous devons désormais faire pour que le drame ne se repproduise, mieux et comment envisager l'avenir ensemble en tant que peuples ou communautés. Pleurer n'a jamais fait revenir les morts de leurs sépulcres. Maintenant qu'on a vu la larme de l'homme Sawa en commémoration de Douala Manga Bell, Samba et le chef Batanga Madola, nous avons le présent à vivre et le future a préparer, quelle leçon tirons nous de ce déballage historique, de cette commémoration?
Dans Bona Sawa, nous n'avons pas pleuré. Nous avons réfléchi et continuons a réfléchir pour trouver les moyens de nous épargner des éléments qui créent la confusion entre des larmes et des injures des stéréotypes, des volontés vengeresses et je ne sais plus quoi d'autres qui donnent a certains le droit de délimiter géographiquement l'espace Sawa et de choisir qui est Sawa et qui ne l'est pas.
Ce type d'erreur ne révèle pas de l'ignorance, mais d'un désordre mental qui interpelle la psychiatrie et la psychanalyse. Ne sommes nous pas pour beaucoup complètement sortis de nous même que nous ne savons même plus qui nous sommes à cause interrets immédiats ?
Exclure les peuples Batanga ( Nsaka mu Manga) du Grand Sawa est a mon avis une malédiction. Elle planera tant que certains ne comprendrons pas que ce n'est pas en excluant qu'on construit et qu'on est fort. Le Grand Sawa est une réalité, et le peuple Batanga en est l'une des clés.
A découvrir aussi
- LA FEMME SAWA A L’HEURE DE L’INTERNET
- L’ EGYPTOPHARAOMANIASAWA
- COAFRWOLOGY:IMPACTING EFFECTIVELY IN THE 21ST CENTURY
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 473 autres membres