APPEL A LA VIGILENCE DE TOUS LES SAWAs
Mutonde Mboma, Londres ce 28 Novembres 2006
Il ressort que nos ainés/parents qui sont au Pays sont perdus dès qu'il s'agit d'adopter une démarche moderne et surtout d'utilisation des outils de communication modernes. il faut donc leur expliquer de quoi il s'agit et surtout insister en leur disant qu'au sein de notre communauté nous possédons les capacités conceptuelles, techniques et les compétences nécessaires au rayonnement de notre culture. Ceux qui sont les détenteurs de notre légitimité traditionnelle ne doivent absolument pas se retrouver devant la même problématique ; Celle ou ils se jetteraient dans les bras de structures charitables qui en fait n’ont rien de charitable tellement elles ont leurs intérêts bassement commerciaux comme priorité première. Notre diaspora est l'une de celles qui a le plus de fierté et qui est consciente de sa valeur malgré l'individualisme qui nous caractérise mais qui est aussi hélas une des valeurs les mieux partagées dans l'humanité du 21eme siècle.
Dans tous les cas nous ne sommes en compétition avec personne, notre seul objectif étant d'être nous même tel que notre héritage historique nous a fait. j'ai vu que certains s'étaient amusés à définir ce qu'est un Sawa à travers le concept de sawanité. En fait il ne s'agit de rien d'autre que de réinventer l'eau chaude. Ce n’est pas nécessaire la nature(ou Dieu pour les croyants) s’est déjà donner ce mal. L'histoire, la géographie et la culture nous ont fait ce que nous sommes et depuis des centaines d'années. On peut puiser dans ces sources mais on ne peut pas créer de toute pièce un concept que l'on appliquerait a des peuples qui ont toujours existe. Cela serait adopter la logique colonialiste. Pour nous peuples des origines a travers le monde, une phrase du genre "Christophe Colomb a découvert l'amerique" est du plus pur effet comique parce que nous savons que les natives americans étaient la bien avant que l'Europe prédatrice envoie ses aventuriers sanguinaires "re-découvrir" ce qui existait déjà. Dans ce cas précis Christophe Colomb a au moins l'excuse de n'être pas un américain, alors que ceux qui prétendent nous faire découvrir la sawanite, s'ils en savaient un peu plus sur eux mêmes, sauraient qu'ils s'adressent a une culture millénaire. Le passe Sawa connu et j'insiste sur connu remonte a l'antiquité égyptienne.
Ces populations qui ont fait montre de leur incroyables capacités d'adaptation dans diverses circonstances (dans le voyage qui les a emmener d'egypte au Cameroun en passant par l'Afrique de l’Est , de l'Ouest et l'Afrique australe) surmonteront les défis de l'heure. Et ceci les grandira encore plus. Certains de nos frères ont perdu la foi en eux-mêmes et en leurs capacités. C'est grave en soi mais ce n'est pas irrémédiable l'on sait d'ou cela vient: l'esclavage et la colonisation ont effacé les repères. Parce que l'on connaît donc les causes on peut donc aussi s'appliquer a trouver les remèdes.
Pour « booster » notre « self –confidence » ou plus exactement celle de ceux qui l'ont perdu il va falloir insister sur les grandes oeuvres qu'on accomplies nos ancêtres et il y en a mais d’abord:
- il va falloir se regrouper a tout prix
- renforcer notre culture
- nous projeter dans le monde moderne et nous donner les moyens de dominer les défis qu'il nous impose.
Au fond de chacun de nous, même au fond de ceux de nos frères/sœurs temporairement égarés, une petite voix leur demande qui es tu? d'ou viens tu, ou vas-tu, es-tu a la hauteur de tes ancêtres?
les piroguiers qui domptaient les fleuves du Cameroun et la nature hostile, ceux qui domptaient les mers, ceux qui se sont courageusement opposes aux colons ceux qui ont été tellement a l'aise dans l'eau qu'ils ont même passes des accords avec les divinités de l'eau, Ces piroguiers la nous regardent et ils nous disent a votre tour de nous montrer ce dont vous étés capables. Et nous leur montrerons pour que de notre olympe ou de notre panthéon d’ou ils nous regardent nos ancêtres Bakweri , Doualas, Bassas, Bakoko, Batangas, Bankon, Balimba, Mboo… qui portèrent inlassablement notre identité et des fois au prix du sacrifice suprême soient fiers de nous.
Les réponses aux questions ci dessus nous les connaissons tous au fond de chacun d'entre nous. Une fois que nous les auront identifiées, il faudra a chacun d'entre nous rejoindre "l'Ebamba" pour ourdir le "ESSOKA" libérateur.
Soldat(es) Sonnez le rassemblement ,Rejoignez vos casernes assurez vous au minimum que vos officiers partagent votre idéal et que la caserne n'appartient pas a un étranger.
SAWA O BWINDEA!
A découvrir aussi
- TOUT APPEL A L'ENTENTE COORDIALE EST ESSENTIEL
- SAWA LAND : DOUALA, LA RENTREE DES TOUS LES ESPOIRS
- “OUTSIDE”, “INSIDE” THE CONTEMPORARY AFRICAN WORLD IN A COAFRWOLOGIC STYLE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 473 autres membres