BONA SAWA

BONA SAWA

EKEKE PHILIPPE: UN ARTISTE HORS DU COMMUN ET A RENCONTRER.

                                       

 

 

EKEKE PHILIPPE: UN ARTISTE HORS DU COMMUN ET A RENCONTRER.

 

Propos recueillis par A. Mpeke Mu Ntonga, Londres, 08.07

 www.bonasawa.blog4ever.com

 

Bona Sawa:Salut Ekékè! Salut à tous nos nombreux internautes et  membres en ligne. Nous avons rencontré pour vous ce talentueux artiste Africain d'origine Camerounaise (Sawa Duala) qui vit entre La France et la Suisse. Il est l'auteur d'un album YETENA qu'il nous présente ici dans BNS. Il nous confie aussi quelques exclusivités sur sa carrière artistique.

 

EKEKE P.: Yétèna est mon premier album studio en tant qu'artiste. C'est un opus composé de 13 titres chantés en Duala et en Anglais. C'est un autoportrait et une rencontre avec mes auditeurs et les mélomanes en général. Depuis plusieurs mois je présente cet album en Suisse, en Italie et en France où il commence une vie radiophonique.

 

BNS: C'est un plaisir que d'avoir votre profile dans notre espace en ligne des peuples Sawa. Depuis que nous avons eu vent de votre musique, nous n'avons pas arrêté de vous écouter en travaillant ici dans nos studios à Londres. Comment expliquez-vous ça?

 

EKEKE P: Merci pour l'intérêt que vous portez à Yétèna et votre soutien à mon activité musicale. Ma préoccupation en travaillant sur cet album était de pouvoir atteindre les oreilles des mélomanes. Les gens réagissent plutôt positivement à l'écoute de mes chansons. J'en suis bien entendu flatté mais cette réaction positive est surtout un encouragement à continuer dans la voie que je me suis choisie.

 

 

BNS: Comme vous le découvrez bien, on aime votre musique dans BNS. Mais, pour ceux qui ne sont pas branchés dans ce genre de musique comment la définissez vous? Et quelles sont vos influences?

 

EKEKE P: Ma musique est métissée. C'est la rencontre des musiques d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Mes influences sont diverses et variées. Elles vont de Dang à Betchem à Andreas Vollenweider, de Ben Decca à U2 et de Bémbéya Jazz à Vivaldi et Bach.

 

BNS: Vous n'êtes pas que musicien chanteur et arrangeur, vous êtes aussi manageur et conseiller d'artiste. Avez-vous quelques exemples de votre panoplie?

 

EKEKE P: Je suis auteur, compositeur, interprète pas encore arrangeur! J'ai effectivement été manager et conseiller d'artistes dans la sphère du Djeeing et de la Pop. Entre autre j'ai collaboré avec DJ 279, l'éminent producer de Friday Night Flavas et d'autres artistes.

 

BNS: Vous chantez la Pop , le Rock et le Jazz en Duala pourtant à l'époque certaines langues disaient que le Duala n'est pas vocalement adaptable à d'autres types de musique qu'au Makossa. Qu'en dites-vous?

 

EKEKE P: Je pense que le Duala est une langue facile à chanter. En tout cas je me sens à l'aise dans l'usage de cette langue.

 

BNS: Vous devez avoir un sacré géni qui vous permet d'ajuster des notes de musique Pop , Rock, Jazz avec des paroles en Duala. C'est quoi vôtre secret pour que ça coule si naturellement?

 

EKEKE P: Il n'y a aucun secret, je matérialise tout simplement mes idées et mes lyrics que j'écris au préalable ce qui donnent le ton à la musique

 

BNS: Du coup vous vous inscrivez dans la mouvance d'Africain contemporain de part votre musique. Êtes-vous conscient de cette révolution musicale?

 

EKEKE P: Manu Dibango, Eko Roosevelt, Richard Bona, Wally Badarou, Ray Léma et d'autres me donnent des repères. Pour le reste, je ne pense pas être un révolutionnaire musical, par contre je suis mon propre chemin.

 

BNS: Votre voix porte un timbre qui révèle ses origines Sawa. Croyez vous qu'il y ait une identité dans la voix des artistes?

 

EKEKE P: Ma voix est le reflet de mon âme, elle porte mes origines et mon identité.

 

BNS: Nous ne voulons pas vous comparez avec qui que ce soit car vous chantez comme un géni. Est-ce que ça vous fait pâlir?

 

EKEKE P: Je suis touché par vos compliments.

 

BNS: Faites nous le plaisir de signer une de vos plus belles photos pour que nos fidèles membres/ internautes/ fans se la procurent en téléchargeant ici même dans BNS. Ça vous dit?

 

EKEKE P: Avec plaisir

 

BNS: D'où vous viennent votre élègance et cette photogénie? Est-ce que ça s'apprend?

 

EKEKE P: (rires...!) moi, photogénique et élègant! Les photographes pour lesquels j'ai posé ont su saisir des instants et mon meilleur profil

 

BNS: Un mot pour les jeunes Africains ou autres qui aimeraient suivrent votre itinéraire musicale que leur conseillerez vous?

 

EKEKE P: Être à l'écoute d'eux-mêmes, se fixer un objectif et se battre pour l'atteindre

 

BNS: Merci d'avoir été des nôtres. Nous vous rêverons pour d'autres tranches d'émissions avec notre nouveau projet en ligne Bona Sawa TV

 

EKEKE P: Merci. Bonne continuation et bon vent pour Bona Sawa TV. A bientôt.

 

BNS: Nous vous souhaitons beaucoup de succès.

 

Les sites officiels de philippe EKEKE http://www.ekeke.fr/

http://www.myspace.com/philippeekeke

  

 

©All rights reserved, Bonasawa.



06/08/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres