GRAND SAWA: ENSEMBLE, NOUS CONSTRUISONS.
GRAND SAWA: ENSEMBLE, NOUS CONSTRUISONS.
Par Mpèkè Mu Ntonga, 30 Septembre 2007, BNS TVR.
Iño yoho E yi Ma kata Djomba (en Batanga). En Duala vous pouvez dire, Diya Diwo a Si ma Kaka Dibomba. (Une seule main ne scelle pas le paquet). Cette sagesse est vielle comme notre grand peuple Sawa. Et nul ne peut imaginer combien de fois nous l'utilisons dans nos discussions. En ce mois de Septembre 2007, nous Sawa de l'outre-atlantique étudions les solutions qu'il faut appliquer aux problèmes dont nos communautés font l'objet ici et où que des Sawa auraient choisi de vivre, et bien évidemment dans notre Sawaland natal ( ou encore cher à nos parents et ancêtres).
Nous amorçons cette rentrée académique avec des objectifs clés pour le concept du Grand Sawa local et d'outre-atlantique. Des choses pratiques que nous souhaitons implémenter avec le soutien de notre communauté Sawa locale et internationale. Nous avons conscience de la situation qui sévit au Sawaland (Cameroun) avec le manque d'emploi des parents qui contraint des enfants à ne plus aller à l'école et même de n'y avoir jamais été quoi en âge d'alphabétisation. Quand bien même ces enfants vont à l'école, ils/elles ont besoin d'une bonne éducation qui répond aux besoins de leur développement socioculturel. Nous avons aussi conscience de ce que beaucoup parmi nous ici en occident font au quotidien pour soutenir nos familles. Nous vous adressons nos sincères encouragement tout en vous implorant de ne pas lâcher du lest, quoi que certaines situations sont au delà de vos possibilités.
Cependant, il serait mieux qu'enfin émerge un concept financier Sawa en forme de micro banque qui s'occupe de faciliter une connexion et une utilisation maximale des millions d'euros, de dollars et de pounds que nous envoyons à nos familles au pays et qui pour la plupart des fois sont utilisés comme l'argent de la feymania. Les Sawa ne sont pas des faussaires. Ici en occident nous sommes respectueux des lois et règles des pays qui nous accueillent. Nous, luttons en toute loyauté pour mériter ce que nous avons. Notre seul défaut c'est d'avoir beaucoup de crédits revolving qui nous prennent plus d'intérêts que nous ne l'espérions. Nous n'avons pas le choix car nous nous disons toujours que nous sauront toujours trouver une solution. Tant que nous sommes en vie, nous vous voulons, vous aussi en vie. Nos multiples cartes de crédits revolving ne sont donc pas si gravissimes que ça pour finir, quoique nous vivons dans un stress permanent quand il faut repayer les credits et que les boulots ne sont pas stables pour la plupart des fois.
Nous n'avons pas besoin d'être tous des commerçants pour être capables d'ouvrir une petite coopérative financière. Nous avons pu exploré cette piste et nous vous rassurons que ce ne soit qu'une question de volonté et de décision. Nous devons le faire, nous pouvons le faire.
C'est ensemble que nous devons étudier ces concepts, et c'est a ça que sert d'abord Bonasawa. Il n'y a rien qui nous différencie des autres communautés Africaines anglophones par exemples où on capitalise en créant des concepts utiles qui font la fondation de nos aspirations collectives.
Nous Sawa, devons enfin réunir nos connaissances et créer des structures qui soutiennent notre survie dans le concert de la mondialisation. Nous devons amorcer la reconstruction de notre Grand Ensemble par des objectifs clés et réalistes. Nous ne parlons pas de créer une Banque, mais une coopérative financière internationale. Internationale car elle sera simplement basée en outre atlantique et desservira plus d'un pays où vivent les Sawa et leurs amis (es).
Votre enthousiasme nous ravis, vous qui nous rejoignez ces derniers jours. Il n'y a pas de doute que c'est ensemble que nous construisons et ferons revenir cette fierté Sawa d'antan au Sawaland pour l'équilibre d'un Cameroun en mal de sang neuf. Un sang d'amour national. Ils ont fait (nos parents) d'énormes et impensables sacrifices pour nous faire aller à l'école (pour beaucoup ici en occident, pour d'autres par des efforts personnels). Nos communautés attendent de nous de vrais actes qui démontrent notre maturaté et non des choses qui n'apportent pas grand-chose à l'instant et même dans le future. N'oubliez pas que nous sommes ce que nous voulons. Si vous êtes vous aussi motivés pour cette idée, donnez rejoignez nous en laissant un commentaire au bas de l'article ou en nous écrivant à Bonabasawa@yahoo.co.uk
Sawa o Boho!
A découvrir aussi
- L'excellence Primée Au Groupement Batanga-lohove
- Bolongo et Bobwam sur le pied de guerre
- L’AFRIQUE, SON DÉVELOPPEMENT ET L’APPROCHE COMMUNAUTAIRE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres