BONA SAWA

BONA SAWA

L'excellence Primée Au Groupement Batanga-lohove

 L'excellence Primée Au Groupement Batanga-lohove

Cameroon Tribune

 

Kribi (Océan) - Les élèves méritants et les orphelins du groupement Batanga-Lohove en particulier et ceux de Kribi en général étaient à l'honneur le samedi 25 août dernier dans la salle des fêtes de Mboamanga Ndabo ya itondi.

A l'initiative de Michel Mahouve III, plus de 300 jeunes en âge scolaire ont reçu des prix et des aides en signe d'encouragement après leurs résultats honorables au cours de l'année scolaire 2006-2007. Avant de passer à l'essentiel, le chef de groupement a dressé la carte scolaire de son territoire de commandement. Le constat qui s'est dégagé est révélateur : le taux de scolarisation s'élève à moins de 50% malgré le nombre croissant d'établissements scolaires ; l'école étant le repère de toutes connaissances, source de pensée de grands savants, les élèves du groupement Batanga et des autres communautés bénéficiaires ont été invités à consolider l'école comme étant un lieu d'épanouissement et non celui de l'aventure; un cadre dans lequel il faudrait élargir ses connaissances.

Les contributions reçues, des différents partenaires, pour la plus grande partie de la société de la téléphonie mobile Orange Cameroun, ainsi que des élites et des amis, ont donné l'occasion à Michel Mahouve III d'exprimer au nom du groupement les remerciements pour leur générosité et leur spontanéité constructive.

Kribi, vitrine du tourisme camerounais se veut une jeunesse ouverte et éclairée. Exhortation a donc été faite aux jeunes de la cité balnéaire pour qu'ils se forment, s'informent, afin de jouer un rôle important et pour une grande ouverture culturelle.

Les prix ont été décernés aux élèves de la classe du cours préparatoire et à ceux du CM II .Ils sont composés d'une enveloppe qui s'élève entre 10.000 et 20.000 F Cfa et des manuels scolaires. Quant aux élèves du secondaire, les enveloppes reçues variaient entre 20.000et 30.000 F Cfa jusqu'en classe de première. La somme de 50.000 C a été remise à une trentaine de jeunes, chacun ayant obtenu son baccalauréat cette année. Cette argent a précisé le chef supérieur servira de frais d'inscriptions dans les universités camerounaises.

Les enfants orphelins des groupements Batanga Nord, Batanga Sud, Mabi Sud et des autres communautés résidant dans le groupement Lohove ont été invités à faire le pari de l'école, le pari de l'avenir et du devenir.

Les prix et aides reçus devraient, à coup sûr, susciter chez ces jeunes et chez les parents une réelle motivation pour une jeunesse responsable appelée à assurer la relève de leurs parents dont certains ont écrit une belle page de l'histoire de Kribi et du Cameroun tout entier.

Le préfet de l'Océan était représenté à cette cérémonie par le deuxième adjoint préfectoral Emvo Emvo et le sous-préfet des arrondissements de Kribi Jean Claude Eloundou.

 

 



30/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres