BONA SAWA

BONA SAWA

KAÏSSA, LA REVELATION MUSICALE AFRICAINE DU DEBUT DU 21 EME SIECLE.

 

KAISSA

 

 

BNS TV Radio: On a une belle démonstration ici avec ce clin d'œil que vous leurs faites. Vous  êtes tout de même entouré par des non moins impressionnants artistes dans cet opus. Présentez les aux Bonasawanautes.

 

KAISSA:Comme je le disais tout à l'heure je suis bénie. Il faut savoir apprécier chaque chose que nous avons, moi je le fais en remerciant. Mes musiciens m'ont tous offert leur génie et générosité. Patrice Bihina, mon petit frère en a été le grand initiateur, il a co-composé avec moi pratiquement toutes les chansons de l'album. Frédéric mon frère, bassiste, guitariste, a fait les chœurs avec moi et fait des programmations et percussions. Maciek Schejbal mon batteur et producteur Polonais au coeur Africain a travaillé d'arrache-pied et avec une foi forte sur cet album qui a été interrompu tant de fois : (accidents, décès de proches, vicissitudes de la vie). Tony Cedrars, pianiste, accordéoniste, guitariste Sud Africain a accompagné Harry Belafonte, Paul Simon Miriam Makeba et plein d'autres. André Manga, mon ami et frère bassiste, ex chef d'orchestre de Manu Dibango. Tous les autres que je ne peux nommer ici, les noms sont sur le CD. Une sacrée palette de musiciens.

 

BNS TV Radio: Si votre Mère que vous aimez tant  était entrain de nous lire que lui dites vous ici tout de suite?

 

KAISSA: Mama na som oa djita onyola ndol'ango. Na si bi nèni o timsèlè oa massoma onyola djé nyèsè o boli no.

 

KAISSA: Et votre Papa que lui dites vous ?

 

KAISSA: Papa na som oa djita onyola ndol'ango. Na si bi nèni o timsèlè oa massoma onyola djé nyèsè o boli no.Na bi na Nyambe a tata oa owè wé no.

 

BNS TV Radio: nous ne finirons pas tout de même sans parler ni faire parler le morceau de cet album qui ne laisse personne indifférent. Alea SO!  5 minutes et 26 secondes d'ambiance non stop!

 

Kaissa: J Ce serait bien de filmer vos petits en train de danser dessus ! Le ngando est très important !  J'explique à mes spectateurs que chez nous la musique, l'art font partie intégrale de la vie. Naissance, décès, mariage, nous l'utilisons quotidiennement. Je leur dis aussi que public et les musiciens doivent devenir un. Je les invite à « Sa », danser. La danse, la musique, l'art sont très thérapeutiques. Lorsque mes fans me disent à la fin de mon concert qu'ils y sont arrivés stressés, fatigués, anxieux, et en ressortent avec un sourire aux lèvres et du baume au cœur après les avoir transportés dans mon Sawa, et bien je me dis que j'accomplis quelque chose de positif au travers de mon art !

  

BNS TV Radio: On vous retrouve donc sur scène bientôt. Donnez nous votre programmation des mois prochains.

 

KAISSA:

August 30th Private concert Long Island New York

September, 6 2007 at Apollo Theater Summerstage 5PM
125th Street and Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York City, New York

September, 7 2007 at Zinc Bar 10 PM
90 Houston Street, New York, New York

 September, 14 2007 at Museo De La Nacion
Lima, Peru,

September, 26 2007 at Centro de Arte El Hatillo
Caracas, Venezuela,

November , 7  2007 Private Concert for Action Against Hunger Capitale, New York City
November, 14 2007 at Lively Arts at Indiana University of Pennsylvania
Indiana, PA, Pennsylvania
November, 15 2007 at Lively Arts at Indiana University of Pennsylvania
Indiana, PA, Pennsylvania
December, 7 2007 at Concert for Terre d'Espoir
Libreville, Gabon,

January, 22 2008 at Wisconsin Lutheran College
Milwaukee, WI, Wisconsin

February, 27 2008 at Onandaga Community College/Arts Across Campus
Syracuse, NY, New York

Mes sites sont mis à jour régulièrement  http://www.kaissa.com/ http://www.myspace.com/kaissa1

BNS TV Radio: Kaïssa Doumbe Moulongo: J'adore ces noms Sawa que vous portez. Ils sont pleins de rythme, est-ce que ça a un impact sur vous en tant que artiste?

 

KAISSA: Je me suis choisie  le nom de Kaïssa en classe de seconde à l’internat (directrice lepéniste d’ailleurs) de St germain-en-Laye. Je lisais avec passion Cheik Anta Diop, Malcolm X, Frantz Fanon, les ouvrages de mon père. C’est un rejet du nom Sylvie. J’étais à la recherche de noms Africains et mon amie Béatrice, Béninoise m’a donné une liste de noms dont Kaïssa qui veut dire la troisième fille en Mina. Je ne suis pas la troisième fille, je suis la « ngoka » mais j’ai trouvé qu’il m’allait bien, et qu’il est très artistique et surtout Africain. Plus tard j’en ai connu son utilisation en Duala désignant le Chef, dérivé de l’allemand…Na titi lamba Kaizer né ndé Kaïssa !

 

BNS TV Radio: C’est un plaisir de s’entretenir avec vous. Et merci pour nous avoir offert votre album dédicacé. C’est déjà la fête dans bonasawaTV Radio avec cet album que nous recommandons vivement à nos bonasawanautes. Votre dernier mot Kaïssa Doumbè Moulongo sur cet espace!

 

KAISSA: A Sawa, di laté mabiè massu ! « Ebimbè ndé é tubi diwoto »

 

 

BNS TV Radio: Sawa o Boso! Que les bona tétèh t’accompagnent dans cette aventure si difficile que tu as embrassé, nous dans Bonasawa te laissons la porte ouverte, et espérons te revoir pour d’autres émissions visuelles ici à Londres.

 

KAISSA: A Sango na som oa djita ! Na ma somèlè pè oa mulem lem. Nyambé a taté oa, na mbiya mongo mwèssè. Ala ndé o bosso o sombwa mbussa. (prochain titre de ma chanson). Les portes s’ouvrent quand on s’atèle à son rêve. Merci pour les portes du Sawa que nous, vous ouvrez !

Ndolo n’Etondè. Kaïssa Dumb’a Mulongo.

 

BNS TV Radio: Bonasawanautes, l’avenir de nos artistes et de nos communautés et familles est dans le geste que vous faites en achetant leurs créations/produits. Procurez vous ce CD de notre révélation Sawa et Africaine de ce début du siècle dans toutes les boutiques de disques a grandes distributions ou alors sous la recommandation de l’artiste. Ne recopier pas le CD ni moins le passer à des personnes pour lesquelles vous avez des suspicions de piraterie. Ca tue la créativité et le développement du Sawaland et du Cameroun tout entier. Rejoignez nous dans la campagne contre le piratage de CD au Cameroun et ici dans l’outre-atlantique.  N’achetez pas dans la rue ou chez des revendeurs non attitrés. Merci d’avance pour cette prise de conscience. Sawa o Boho !

 

 

 



27/08/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres