UNE DIVA BIEN SAWA DANS SA TETE
Entretien accordé à Rosette.S
-parlez-nous de vos débuts en tant qu'artiste ?
Le début de ma carrière est quelque chose d'un peu complexe. J'ai commencé à chanter professionnellement en France dans les années 1990 -1991, j'ai accompagné de nombreux artistes tels que Manu Dibango, Ray Lema, Salif Kéita, les frères Touré Kounda, ensuite après ce long parcours de choriste, j'ai participé et été lauréate du concours « découverte RFI France » en 1996 puis vient la sortie de mon premier album en 2001.
- Avoir été la choriste de Manu Dibango un des piliers de la musique africaine, est-il une couverture positive pour une carrière ?
Oui et non. Ceci parce que c'est exactement comme vous le dîtes un grand artiste donc l'enjeu pour moi est assez grand. Néanmoins quand mon mari et moi avions produit mon deuxième album, il a su être là pour nous, pour la promotion et tout ce qui a suivi. Malgré tout chanter auprès d'autres artistes tels que Rokia Traoré et j'en passe m'a aussi beaucoup apporté dans mon travail et même encore aujourd'hui cette base continue à me guider et m'inspirer dans tout ce que je fais. Avoir été à leur côté m'a permis d'observer le professionnalisme dont ils faisaient preuve et d'apprendre à l'être.
- Est-ce à cause de ces artistes que vous citez qui font plutôt une musique soft que vous avez refusé de faire dans le genre dansant, mais avez plutôt opté pour l'acoustique ?
Non c'est un choix délibéré parce qu'en dehors de ces artistes que j'ai cités, j'ai travaillé avec des talents artistiques camerounais comme Toto Guillaume, Dina Bell, participé à la plupart des albums arrangés par Aladji Touré, partant de cela j'aurais pu faire une musique dansante mais je pense que la musique part plutôt de mon mélange de culture. J'ai vécu treize ans au
- Le marché du disque actuellement vit une mauvaise passe, n'avez-vous pas peur que votre musique différente de la « musique en tam-tam » qu'on connaît à l'Afrique aujourd'hui n'intéresse personne. Tout en sachant que le coupez -décalez, les musiques folkloriques sont de plus en plus celles qui s'exportent ?
À vrai dire que je me suis plus lancé sans me poser de questions, en voyant des aînés dans la musique comme Lokua Kanza me donnait la force de continuer, et c'est une fois vraiment dedans que je me suis rendu compte du fait de la particularité de votre musique qui est celle de ceux qui recherchent autre chose que de la musique qui bouge. Mais à mon avis, il est important de rester intègre artistiquement. Il y en a sûrement qui font des choses qu'ils sentent pas malheureusement moi je n'y arrive pas.
- La différence de votre musique avec les autres du marché explique-t-elle le pourquoi de votre absence dans les soirées africaines organisées en
Non je ne pense pas. Aussi, généralement je choisis assez souvent mes prestations parce que j'aime sentir un événement pour y participer. C'est pourquoi j'emploierai plutôt l'expression je suis rare et non absente des soirées. Autrement la musique sur scène est différente de
- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre travail ?
La difficulté principale est le fait que notre public soit moindre par rapport à celui des chanteurs de rock, de pop et autre musique ambiante. Nous, nous avons besoin d'un public qui nous suit, c'est un élan musical qui petit à petit se crée un chemin avec d'autres artistes tels que Richard Bona, Étienne Mbappè, Oumou Sangaré l'avenir s'annonce promoteur et j'y crois. Aussi devrais-je ajouter avec ironie que le nègre évolué ça ne vend pas beaucoup. Les gens quand ils arrivent à un concert, ils ont envie de ressentir des sensations qu'ils auraient eu en allant en Afrique. Mais si tu arrives avec le piano, la batterie, la guitare, choses qu'ils ont déjà je ne vois pas où est notre apport à ces gens-là. Que découvrent-ils du coup ?. Son semblable au leur. On va écouter du Sting pour que ça sonne et on vient à un concert africain en Occident pour que ça dépayse. C'est ce qui justifie le fait que notre public soit très occidentalisé.
- Quel est votre avis sur les phénomènes actuels de l'industrie du disque : piraterie et détournement des droits d'auteur ?
C'est simple il n'y a sûrement plus d'artistes intègres, de modèles vivants, mais il y a encore des gens qui aiment leur art, qui sont en constante recherche de la perfection. Je ne vais pas créer la polémique mais je
- Est-ce par effet de mode que vous avez quitté la
Absolument pas. Au contraire c'est avec beaucoup de regrets que j'ai pris la décision de partir moi qui suis née en
- Après la description de toues ces choses qui restent réelles en France, quels conseils à ceux qui en Afrique malgré tout continuent à risquer leur vie pour venir en Europe ?
Vous savez un jour j'ai voulu déconseiller à une fille de venir en Europe elle m'a répondu que j'étais contente d'être en Europe et de mieux y vivre et qu'en retour je ne voulais pas que sa vie soit aussi belle.
Maintenant que leur dire ? Tout simplement à ceux qui viennent étudier c'est une bonne chose parce que le système scolaire européen à des avantages sur tout matériel que nous ne possédons pas en Afrique. Des filières comme le tertiaire qui sont difficiles d'accès chez nous ici sont plutôt accessibles. Venir par contre entreprendre des études de conservateur du musée franchement ce serait pour aller conserver quel musée un Afrique ? Rêver de venir pour avoir des papiers par des moyens indignes tels que des enfants non désirés, des mariages blancs qui parfois tournent à la catastrophe c'est assez alarmant.
La seule solution revient nos gouvernements qui devraient se bouger de façon à ce que la vie sociale des individus ne serait-ce qu'elle change pour éviter les maladies telles que la rupture d'anévrisme, l'hypertension, le Sida. Il y aura sûrement encore des personnes candidates au départ mais au moins il y en aura qui aiment leur pays et d'ailleurs ne demande qu'à rester.
Site officiel de Coco Mbassi : www.coco-mbassi.com
SOURCE CAMERFEELING 2006 |
A découvrir aussi
- RICHARD BONA,SANS FACONS...
- L' INTERVIEW DU NOTABLE BENAE MPEKE BLAISE ALIAS SAPATA
- EKINDI JEAN JACQUES LE NOUVEAU DEPUTE S'EXPLIQUE APRES LES ELECTIONS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres