BONA SAWA

BONA SAWA

L' INTERVIEW DU NOTABLE BENAE MPEKE BLAISE ALIAS SAPATA

Londres, Mars 2004 (Photo Mpeke Ntonga,2004)

 

L' INTERVIEW DU NOTABLE BENAE MPEKE BLAISE ALIAS SAPATA

 

Propos recueillis par MADOLA NGUELI Bertrand le/ 06 Mai 2005 à kribi

 

 Malgré ses multiples obligations professionneles, le général Blaise BENAE MPEKE, chef d'Etat major particulier du Président de la République, Elite BATANGA et Président de la fête commémorative et traditionnelle et culturelle des Batanga "" MAYI 2005 "" a bien voulu se prêter aux questions de l'équipe du journal " MAYI 2005 "

 MAYI 2005: Mon général, bonjour! A kribi on ne vous présente plus. Chez les Batanga vous êtes Papa CHÂTEAU mais surtout SAPATA. Comment vous appeler tout au long de cet entretien?

Gen. BENAE: SAPATA

MAYI 2005: SAPATA! vous êtes élite Batanga et notable de rang Exceptionnel à la chefferie du groupement Batanga de Lohovè. Sa Majesté Michel MAHOUVE III vient de vous confier la présidence de la fête du 9 Mai 2005. Quels sont vos sentiments? Quelles sont vos attentes?

SAPATA: Mon sentiment est le plaisir d'apporter du mien à mon peuple en tout temps et en tout lieu si cela est possible. Et pour se faire, j'attends la participation massive du peuple et surtout l'implication réelle de toutes les élites intérieures et extérieures Batanga.

 MAYI 2005: On vous a déjà vu à l'oeuvre notamment à la tête de la fastidieuse ENDENDE de l'an 2000. Quel nom donnez-vous à cette édition et quelles innovations?

SAPATA: Cette année, notre fête a pour thème principal : MBEDI encore appelé le grand argenté, poisson vivant aussi bien en eau douce qu'en eau salée. MBEDI, géniteur des peuples de l'eau est également le symbole de la pureté et de la force. Comme innovation, nous présentons à la place du défilé un carnaval en trois (03) principales phases du périple vécu par nos parents. - l'évacuation; - le retour d'éxil; - la renaissance ou la réorganisation sociale.

MAYI 2005: dans ce journal de la fête, le réalisateur écrit dans un article sur l'UNITE BATANGA je cite : " l'unité Batanga passe rapidement par l'union des deux fêtes en une seule " Quel est votre avis sur cette approche?

SAPATA: Il faut dire qu'il s'agit là de deux frères qui ont été séparés par les affres de la guerre et qui sont rentrés au bercail à des dates différentes. Rien ne leur interdit ni ne les empêche de se rejouir ensemble même sans tenir comptes des dates retours.

MAYI 2005: La maison communautaire NDABO YA ITONDI DA LOHOVE, encore appelée Maison de Culture et NTOMBO MU LOHOVE (fanfare du peuple ) sont deux de vos initiatives dynamiques qui donnent accès à des emplois: Quel regard futuriste jetez-vous sur votre communauté?

 SAPATA: Je vois en mon peuple une ommunauté active capable de lutter contre la pauvreté et surtout le désoeuvrement des jeunes qui je l'espère seront consients et apprécieront à juste titre les intentions qui m'animent.

 MAYI 2005: Un incident malheureux a émaillé l'édition de l'année dernière ( noyade de deux jeunes nageurs); avez-vous un message particulier à l'endroit de la jeunesse, des fêtards ou du peuple tout court?

SAPATA: Un accident est un accident. Toutefois, il faut prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires car la fête n'exclue pas la prudence.



09/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 473 autres membres