BONA SAWA

BONA SAWA

LONGUE LA DIBA, SACRE MARIAGE!!!

 

 

LONGE LA DIBA

Sacré mariage!!!

 

Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR

*Longe la Diba en langue Duala signifie la vie conjugale

 

 

Chaque année, à des périodes ou des saisons précises, il y a des sujets traités par les journaux, la télé ou la radio, qui reviennent à l'ordre du jour. Vous avez certainement du le constater. Ce sont des « récurrents ».

Le Mariage est l'un de ces sujets qui coïncide toujours avec l'arrivée des beaux jours, ici en France. En effet de Mai à  mi septembre, voire fin septembre, le nombre de mariage célébrés est assez impressionnants. Eh bien, la romantique au cœur grenadine et à l'humeur chabadabada que je suis, ne dérogera point à cette règle.  Moui, moui, je vais moi aussi vous parler du Mariage et toc !!!

Promesses, Amour, toujours, fidélité, éternité, comme j'y crois et ce  malgré le nombre croissant de divorces, non mais !!!

Bon, vous le saviez déjà, vu que je me paye même le luxe de croire à cet Amour qui dure, qui perdure, hum Amour toujours (voir « Yen Esoka yé dé ήάsu, Ce secret que partagent les couples qui durent… »!)

D'ailleurs,  je ne suis pas la seule à être optimiste quant au Mariage. Il  n'y a qu'à voir toutes ces agences de « wedding planner » ou autres « organisateurs de cérémonies » qui poussent comme des champignons  un peu partout dans le pays .Le Mariage glamour à souhait, fait un vrai retour en force waouhhhhhhhh, «  Vive les mariés »!!!

Ceci dit, au-delà de la beauté de la cérémonie et de la grâce que procure la lune de miel, pourquoi rompre cette alliance qu'est le Mariage, devient un acte aussi banal ???

Il est vrai que les bases que nous possédons les uns les autres,  pour la plupart, ne rendent pas la chose facile !

Conditionnés, dès notre bas âge par de  multiples contes de fées ou récits à l'eau de rose, nous basculons souvent  dans un pseudo romantisme ! Heu romantique je le suis…

Nous n'en sommes effectivement que plus déstabilisés !!! Mais oui mais oui " Un jour mon prince viendra, un jour il me dira...) Hou, hou mon prince charmant je t'attends, je t'attends …

Hein « Mon Beau  Miroir que c'est moi  la plus BELLE ??? »

En outre,  l'époque actuelle n'est – elle pas celle du" zapping "et de la surconsommation ? 
"Tout est jetable après usage», alors pourquoi chercher à faire des concessions ?

Oui, pourquoi chercher à prendre le temps de s'accepter et de respecter nos différences mutuelles, qui par ailleurs peuvent être enrichissantes ? Mais enfin voyons quelle prise de tête!

De nos jours tout est à profusion avec accès facile et illimité ! Il  n'y a qu'à voir la multitude de chat et autres sites de rencontres!

 Waouhhhhhhhh quel embarras du choix n'est pas???
Il nous est même  suggéré un nouveau type de mariage ; Un  « Mariage à durée déterminée » et renouvelable en cas de réussite, Super non??
Mais justement, si  l'une des principales causes expliquant tous ces divorces venaient  des raisons  qui poussent les personnes à se marier?

En effet, bon nombre de personnes se marient de plus en plus par commodités, se précipitant, en "zappant" bien souvent la période des Fiançailles, qui selon moi est bien plus que symbolique mais permet aux amoureux de se fréquenter et d'apprendre

A se  connaitre!
On se rend bien compte que la fortune, ou la position sociale, ou encore plus futilement la beauté physique, ou même plus malheureusement des problèmes administratifs sont les véritables motifs sous-jacents de bien d'unions!

 Mais toutes  ces raisons peuvent- elles produire  un Amour Véritable, la joie et la paix conjugale?

 Toutes ces raisons peuvent-elles être la source d'un vrai bonheur ?


L'Amour n'est il pas le lien de la perfection, un lien qui ne fait jamais défaut "

La beauté du mariage ne se défend pas à coup de contes de fées, de slogans faits d'avance et réchauffés!
Je pense, en me trompant peut être, que pour ne pas succomber à la chaleur vague des sentiments immédiats, à la passion enivrante des relations débutantes, un minimum de réflexion et de recul s'imposent avant de s'engager non?

Mais hélas,  à l'ère du zapping et du "tout est jetable, » est il encore possible de prendre le temps de réfléchir, de faire preuve de patience vis-à-vis de l'être aimé ,qui forcément est donc unique et d'essayer de se donner à fond, jour après jour, goutte à goute, sans rien attendre en retour ?

Sommes-nous réellement prêts à transcender nos privilèges d'enfants gâtés et à comprendre enfin que l'autre ne m'aimera jamais comme je veux qu'il m'aime et que je ne l'aimerai jamais à la mesure qu'il désire que je l'aime?

Car en effet, on aime comme on peut, c'est à dire en proportion de ce que chacun peut donner! C'est ainsi.

Moi même je le sais mais cela ne  m'empêche pas, parfois, ben oui humaine que je suis, de faire ma princesse !!!

Enfin, je pense, humblement, que le mariage demande effectivement beaucoup de patience, d'Amour et de générosité.

 Par conséquent,  c'est peut être en lui  rendant la noblesse de sa dimension, car le mariage n'est pas seulement un contrat, mais une Alliance, qu'Amour peut rimer avec toujours, sans que la case divorce ne soit une Fatalité, qu'en pensez-vous ???

A bientôt et surtout n'oubliez pas ceci :

« Un mariage heureux est l'union de deux personnes qui aiment pardonner »

 

Vive les mariés et toi mon mari je te dédie ceci : 



11/09/2007
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres