BONA SAWA

BONA SAWA

NGONDO 2006: INTERVIEW EXCLUSIVE DU PRINCE RENE BELL

 

NGONDO 2006: INTERVIEW EXCLUSIVE DU PRINCE RENE BELL 

 

APRES LE COMMUNICATION OFFERTE PAR LENDE LA SAWA DANS LE CADRE DE LA FOIRE NGONDO 2006

Le Prince René Bell, Chef supérieur du Canton Bell était l’invité d’honneur de l’association Lende la sawa qui dans le cadre de sa première apparition publique qui fort heureusement coïncide avec la foire du Ngondo 2006.
Cette association qui organise des réflexions sur des problèmes récurrents de femmes et des jeunes traduit sa volonté de lutter contre la pauvreté des ces couches vulnérables.
Le Prince a accepté se livrer aux questions de Camerounlink Networks Communication, Partenaire Officiel de Communication Numérique du Ngondo édition 2006.

Cameroun Link Net : Majesté, vous venez d’assister à cette communication organisée par Lende la sawa. Quel est votre sentiment ?

Prince René BELL : Vous savez, je suis tout simplement séduit de savoir que des dames ici à Douala pensent à réaliser ce genre de choses. Je croyais que ça concernait certains départements, certains… Bon !...
Nos ancêtres avaient crées des plantations, des choses comme ça, les femmes travaillaient ici. Mais subitement, j’ai eu l’impression que toutes les femmes veulent être des intellectuelles. Mais on ne pensait pas du tout à faire ce que les Lende là sont en train de faire. Je suis très séduit mais, à condition que ça perdure parce que, c’est bien beau de commencer mais si l’on arrête subitement, c’est que …
J’ai vu beaucoup d’échecs comme ça. Ça fait 42 ans que je suis chef traditionnel hé bien ! J’ai pas connu de réalisations sérieuses par les femmes ou même par les hommes. Je suis séduit de voir ça mais je voudrais qu’on nous invite bien souvent, qu’on nous dise, qu’on suive ça avec plaisir. C’est tout ce que je peux répondre. Mais je ne peux pas vous dire exactement mes impressions. Je suis revenu un peu en retard, on avait une séance quelque part et je sortais d’un deuil alors, je n’ai rien de particulier à ajouter. Je suis content !

CLC : Quel conseil vous pouvez leur donner ?

PRB : D’abord je dois dire que je vais avoir 80 ans dans 3 mois. Est-ce que les jeunes veulent les conseils du vieux ? Bon ! …
J’ai imité quelqu’un qui a dit « Continuez » ! (Rire) C’est ce que je peux faire.

CLC : Merci Majesté.

PRB : Merci.


Interview réalisée par
Marcel BOUANGA
Supervision
Ernest MOLUH



Source: Cameroun Link





27/11/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres