BONA SAWA

BONA SAWA

Nous revoici et nous revoilà !

 

Nous revoici et nous revoilà !

 

 

Chers (es) Membres et fidels (es) visiteurs de BNS l’espace sociale en ligne des peuples du Grand Sawa.

 

BNS, London. Janvier 2010

 

Avant que de me lancer dans mon propos, j’aimerai tout d’abord vous souhaiter une année 2010 pleine de succès dans toutes vos entreprises. Je tiens particulièrement a remercier tous ceux qui nous ont apportés leur soutien de prêt ou de loin, ceux qui nous ont apportés des critiques constructives/collaboratrices et un soutien moral sans conditions.

 

Notre pays le  Cameroun est entré dans une phase décisive de son histoire. Les prochaines années qui arrivent vont être le théâtre de très grands et profonds changements. Dans BNS, nous escomptons vous apporter des perspectives et analyses efficaces et profondes sur ces grandes mutations en cours et à venir.

 

Sur le plan de nos travaux de recherches sur nos origines, nos chercheurs bénévoles ici en occident tout comme au Cameroun (et dans le continent) nous ont permis de collecter de précieuses informations sur ce qui semble être notre histoire collective. C’est donc dire que nous avons des données très diversifiées, riches et contradictoires de certains aspects de notre histoire. Plusieurs de nos pistes contredisent la provenance d’Egypte qui nous a été lègue par certains de nos aines dans le domaine de l’écriture de notre histoire. Le travail de la collecte d’informations/données se poursuit et se poursuivra toujours. Nous souhaitons vous apportes non pas une vérité vraie de notre passée mais des aspects vraisemblables qui nous permettrons de reconstituer ensemble le puzzle, si certains ne restent pas enfermes dans des écritures a but de créer la confusion et nourrir des idéologies qui dissimulent des potentielles guerres tribales. Cependant les techniques de recherches évoluent avec l’apport de nouvelles technologies informatiques. Ce qui nous donnons une lueur d’espoir d’être en mesure d’apporter  des données vraisemblables.

 

Si vous souhaitez joindre notre équipe de recherche, nous vous prions de contacter le Directeur de recherche en  la personne d’Alphonse Mpeke, 0044 7904713946 ou 0044 207 193 7575 (Skype) en laissant un commentaire avec votre contact au bas de cet article, nous nous ferons le plaisir de vous contacter.

 

Il est plus qu’important pour nous de reconstruire notre passé afin que notre pressent ait un sens et notre future soit accessible pour une possible construction, je veux dire développement. Ce projet n’a rien de discriminatoire, par apport aux autres peuples Camerounais ou Africains, ou d’ailleurs ; en effet il entre en droite ligne d’une volonté collective qui anime les Africains établis en occidents et ceux opérant au pays et dans le continents de travailler pour retrouver une unité effective non pas seulement nationale car nous sommes des peuples issues d’une seule et même grande famille humaine.

 

Ce travail nous permettra d’apporter une contribution pour une perception de l’humanité par nous même. A notre avis, les plus fiables pistes se révèlent être celles nos langues, puis celles de nos us et coutumes (cultures). Le danger a lors c’est de croire qu’on marginalise ceux qui ne sont pas comme nous, qui ne parlent pas notre langue ou nos langues, ou encore qui ne partagent pas nos valeurs tradi-culturelles etc. Soyons claires ici, nous n’excluons aucun peuple par omission, cependant nous voulons poursuivre notre travail par étape, non pas en généralisant et en amalgamant ceci ou cela parce que culture et « Unité Nationale » et religion etc.…histoire de plaire ou répondre a des volontés ou encore des aspects qui ne nous intéressent pas.

 

 

Dites nous ce que vous souhaitez pour votre espace social en ligne afin qu’il se développe a votre guise. Dites nous ce que vous pensez du nouveau design que nous offrons ici pour commencer l’année en beauté.

 

En cette nouvelle ère des technologies nouvelles, vous ne devez pas laissez aux autres le soin de définir qui vous étés ou encore ce que vous devez faire pour vous, vos enfants et votre communauté.

 

 

Sawa o Boho !

Sawa o Boso !

Mbu mu yamu !

Mbu mwa Bwam !

 

L’équipe Bona Sawa !



09/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 441 autres membres