BONA SAWA

BONA SAWA

POESIE: DE LA OU JE VIS

 

De là où je vis

 

Par A.Mpeke Mu Ntonga, ce 15 03.02

 

A ceux qui s'en doutent, et que ça tue,

Pour cette prétention, qu'on m'en excuse,

Mais je suis de là où je vis.

 

N'est ce pas si logique que ça?

D'aimer là où on habite,

De s'y intégrer et s'y investir,

De veiller à l'insalubrité...

 

On ne s'y assimile certes jamais,

Simplement, donner un peu du sien

Plus chaleureux que les impôts

Pours que vive là où on vit.

 

C'est d'un triste ...

Ces parias qui abusent de tout

Rêvent de faire fortune et se barrer,

Déjà crache dans la sauce collective.

 

Aime la ville, le quartier,

Aime tout naturellement là où tu vis;

D'un amour qui repousse le crime.

Elles ne sont pas susceptibles qu'aux autres

les conséquences reservées;

  

Il est aussi de ton ressort,

Quoi que venu d'ailleurs,

Après avoir là-bas tout quitté

Pour ici tout reposséder.

 

Là où tu vis, vis aussi d'amour,

Que tu lui prêtes,

Te le rends plus intense

Quand arrive le temps des recompenses

Et de réaliser qu'on n'a fait qu'écouler sa vie.

 

Extrait des Rimes du Silence une oeuvre en chantier et deja protegee.



23/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres