BONA SAWA

BONA SAWA

POESIE, Jeanne Louise Djanga: « Au Fil Du Wouri » notre coup de coeur

 

                                    

                                                           Jeanne Louise Djanga

 

« Au Fil Du Wouri » Coup de cœur de la rédaction de BNS pour le livre deJeanne-Louise Djanga (Paru en Juin 2007, édition l'Harmattan)

 

Jeanne-Louise Djanga,  grâce à ses mots joliment écrits, fend librement  les flots du Wouri …

 

Par Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR

 

« Au Fil du Wouri » est un recueil de poésies qui nous entraine avec délice et volupté à parcourir, au fil de l'eau, au fil du fleuve mythique Wouri (Cameroun) l'histoire d'une vie.

L'histoire d'une  vie, comme tant d'autres,  ponctuée de joies et de peines, de surprises et de certitudes, de rencontres et d'actes manqués, d'imagination, de passion et de raison ;

Mais surtout l'histoire d'une vie remplie d'Amour pour les autres, pour les siens, pour ses traditions, pour la culture, pour le partage et les échanges, le tout teinté d'humour….

C'est l'histoire d'une Wourienne des temps modernes en quête de « Bien être » …

Peut être un peu l'histoire de l'auteure,   Jeanne-Louise Djanga …

Mais  au fait qui est-elle ?

 

La poétesse  Jeanne-Louise Djanga,  Sawa/Ewodi (Bonékoulé) est née à Yaoundé et a été   élevée au sein d'une famille unie (2eme d'une fratrie de 6) à la tête de laquelle son papa a su lui  inculquer, ainsi qu'  à ses  frères et sœurs,  le goût de  la lecture, le respect des livres et l'Amour pour leur culture, pour  la Culture…

Son  attirance  pour les mots remonte donc à  son enfance passée entre Yaoundé, Douala, Garoua(Cameroun)  toute la famille devant suivre les différentes  affectations du papa Fonctionnaire.

Par la suite, les années  que cette artiste dans l'âme a passé entre Paris et Montpellier, dans le cadre de ses études, ont fortement renforcé son métissage culturel.

C'est d'ailleurs à Montpellier que Jeanne-Louise Djanga,  a pleinement  laisser s'exprimer  sa passion de toujours :

La création artistique, ce par le biais de la danse.

En effet, Jeanne-Louise Djanga, en plus d'être responsable d'équipe dans le marketing opérationnel en région parisienne,  est Chorégraphe.  (Diplômée de l'institut professionnel Méditerranéen de danse de Montpellier)

Mais, pour cette Navigatrice des temps modernes, l'envie d'écrire afin de partager son Amour pour la vie est devenue au fil du temps de plus en plus tenace.

 C'est pourquoi elle se décide enfin à poser ses mots  en  choisissant comme genre littéraire la Poésie ; Genre  lui permettant le maniement des mots avec légèreté, harmonie et beauté. Vous l'aurez noté, tout comme une danseuse opère avec son corps,  ce en toute liberté…

 

Cette grâce qui caractérise l'artiste et poétesse  Jeanne-Louise Djanga, ici à BNS, nous vous invitons à la découvrir en lisant et en relisant,  sans aucune modération,  ce magnifique recueil de poésies « Au Fil du Wouri ».

Vous verrez que cette quête de « Bien Etre » que recherche, l'auteure, est atteint pour tout lecteur l'espace d'une traversée… Au Fil du Wouri !!!

Pour cela nous disons à cette artiste Sawa, merci, *ESIMO, ESIMO, et nous attendons déjà avec impatience le prochain embarquement à  bord de son bateau savamment empli  de mots… …

 

*Esimo qui se lit Essimo, marque en langue Duala l'enthousiasme, la jubilation le triomphe. Vive !

 

 

 

 



26/09/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres