Trop c'est trop : à l'attention du semeur de zizanie
OUVREZ LES YEUX : mon refus de la cécité feinte.
Comme son activité haineuse est de plus en plus démasqué, le mulemba DIkobè a élu domicile dans ce site. Ce lieu qui lui déplait tant, pourquoi y vient il ?
A l'attention de Dikobè dit muna mboa, et surtout de tous les autres :
Modérateur, à ma connaissance c'est le message de dikobè où il nous traitais de tocard que tu as effacé, si tu en as conservé une trace, remet le, c'est lui qui insulte, ça ne fait ni chaud ni froid, je n'ai pas vu les autres messages qu'il prétend que tu as effacé, donc c'est pas mon blème.
Modérateur n'a effacé aucun de tes posts à part celui où tu injuriais les gens en disant "bande de tocard" avec une pile d'autres injures. Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais dit de laisser, tout comme tes messages d'injures sur peuple batanga ont été laissé, ça permet de te démasquer, comme tu dis, à PPS, ce sont des voyous, sur ce fait nous sommes on ne peut plus d'accord. (muna mboa : " vous n'êtes pas différent de ces voyous de PPS)
Il dénonce la suppression de ces messages, alors que dans PPS, ça se fait tout le temps, il ne va pas là bas le leur dire. Et tu sais, comme je t'ai dit, jamais tu ne pourra me mentir, tôt au tard, je le saurais d'une façon comme d'une autres, tu répète sans cesse les mêmes mots, ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur toi dikobè, sur le fait que tu est bel et bien Marc Mouasso et Kwin, de grioo, je ne te le dirai pas, j'ai vu aussi ce que tu as écrit sur bonaberi.cm : TON UNIQUE BUT DANS LA VIE EST DE MARCHER SUR LE PEUPLE DOUALA, leur nier toute faculté, y compris les plus basique, 'ils ont toujours été'. D'où la nécessité pour toi de salir la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour défendre cette terre, car ça te permet de mieux soutenir la destitution de leur terroir, vous êtes tous hypocrites, mais les choses ne se passeront pas comme vous le croyez. Je suis au courant de bien plus des choses sur vous que tu ne le crois Dikobè, vos réunions secrètes, et les stratégies que vous mettez en place, et le site PPS faisait parti du plan, s'assurer que les sawa sont bien prêts pour la lutte contre les douala, et tu oses dire que ceux qui ne te suivent pas se trompent des cibles. Et tu te trahis tout seul dans ton langage, ne criez pas trop vite victoire.
Dikobè, Tu es un adversaire du peuple sawa, tu veux à tout pris déstabiliser de toutes les manières qui soient ce peuple, pendant les périodes d'adversité en Europe, il y avait toujours des gens comme toi, mais on s'en débarrassait prioritairement, car c'est encore pire d'avoir parmi ces rangs, des traîtres de ton genre, n'anticipe donc pas sur les mots, en allant traiter de féroce, diable, et je ne sais quoi, des gens morts pour la patrie, et après tu te dépêches de venir mettre dans ton site PPS des "hommages" volés sur ceux sur qui tu craches, comme si ça voilera la face des gens, seuls les dupes de ce site continue à se fier à toi, mais quand tu auras fini de t'en servir, ils seront traités de la même façon que tu as traité des gens qui ont été outré de te savoir si démoniaque, des gens qui t'ont servit, t'ont soutenu et aidés, dès qu'ils ont ouvert les yeux, c'est ta violence naturelle qui a pris le dessus. Toi même Dikobè, tu n'as pas censuré Jk dans ton site ? Pourquoi ne le signales tu pas ?
Que tu le veuilles ou non, tu te retrouveras seul dans ta lutte acharnée contre les Douala, que vous menez depuis plus d'une décennie, ce qui contribue à diviser davantage les sawa, contrairement à vos prétentions, et même dans ton site, c'est bien toi qui est à l'origine des messages haineux, tu allumes le feu, quand les choses brûlent, tu cries au scandale, les gens vont se fatiguer de t'entendre mettre tous les problèmes des sawa sur le dos des Douala , mais maintenant je sais que c'est toi, les fameux Mouasso, Kwin, Mouelle, qui a écrit sur Douala Manga, c'est toujours ce que tu fais, tu insultes Akwa, qui écrit selon toi des âneries, et après dans d'autres pages, tu réclames ses travaux, tu mets sa photo. Quand Bidjeck t'a cité les noms des quelques "saltimbanques " de la province du littoral, j'ai vu la façon dont tu as évité son nom. Tu ne rends pas service aux sawa, douala ou pas, les gens le comprendrons progressivement, et jamais je ne baisserai les bras, tu as cru pouvoir attribuer aux Bojongos tes propres propos haineux, mais maintenant je sais que c'est toi, et de toute façon, ça n'a altéré en rien le fait que je les porte en mon cœur, je te l'ai dit à plusieurs reprise dans mes courriers ça je crois, tu peux toujours essayer de diviser les Douala, les Sawa, autant que tu peux. C'est une bami, qui est soit disant passionnée de culture sawa, qui était la première à vouloir faire de nous des ethnies différentes, or chez eux, des gens qui ne parlent même pas la même langue, et n'ont aucun liens sont considérés comme une même ethnie. Vous faites à chaque fois des comparaisons disproportionnées, vous comptez une partie des sawa, les douala uniquement, et de l'autre côté, vous comptez plusieurs ethnies que vous regroupez en une, et après vous écrivez : " les populations dites Douala, de Mamfé à Campo, Ngambè, Santchou ", n'importe quoi ! Pourquoi vous ne comparez pas tout le temps les Bapoucheu du Ndé avec tous les Béti du centre et du sud par exemple. Votre double langage commence à s'autodétruire.
Voici votre stratégie qui est démasquée, votre maladresse vous sera fatale, monter le plus de sawa possible contre les douala, que tu traites de responsable de tous les maux des sawa, c'est plus facile comme ça.
Isoler puis frapper, c'est bel et bien la subtile analyse qu'a faite ATANGANA BIDJECK sur ton attitude. C'est de cette façon là que tu as voulu isoler les Akwa, les détacher du reste du leur peuple, des gens qui ont la même culture, les mêmes traditions, la même langue, IDENTIQUE et non similaire, pour toi ce sont des ethnies différentes, ça alors ! Essaie toujours, mais tu ne pourras pas nous diviser. Tu clames de 'moto mo, bwambo bo' chez tel ou tel, mais chez les Douala tu veux diviser, essaie toujours. Plusieurs personnes de toutes horizons peuvent s'identifier, s'affilier, se reconnaître en notre bwambo, ce qui n'est pas ton cas, frusté, c'est pourquoi tu prétends que nous n'avions pas de langue, (des humains sans langue !) et que nous parlions la tienne il y a 100 ans, ridicule, vous avez donc régressez ? Et vous n'êtes pas mieux lotis aujourd'hui, avant de dire que tel est maudit, réfléchit un peu. Et à ton habitude, tu colles ça sur le dos d'un patriarche, ta jalousie va t'étouffer. Ton unique recourt est donc l'alliance avec les ennemis du peuple sawa pour guérir ton aigreur.
Avec l'aide d'une troupe de tribus vergognes, tu crées des haines au sein des communautés, comme l'a remarqué OWONA, et une fois que tu es assuré que la rage que tu veux semer est à son top, tu te retires, toi le faux fédérateur, et tu viens jouer les arbitres, fidèle serviteur : muboledi ! Te rends tu seulement compte de ce que tu fais ?
Tu sera seul dans ta lutte infâme, et à ce moment là, tu supplieras tout le monde, toujours avec ton orgueil, sans admettre que tu as un quelconque tort, tu as tes boucs émissaires, et personne, absolument personne ne te reviendra, j'en ai la certitude. Tu nommes des directeurs de communication à leur insu, tu parles de ce site bonasawa qui ne fait pas foule, en quoi ça te regarde, tu te retrouveras à inventer des personnages de ton imagination qui interviennent et te félicitent, comme tu le fais déjà. Bonasawa, seulement ces 15 derniers jours, a reçu 750 visites, sachant que si une personne revient plusieurs fois le même jour, ça compte pour une visite.
Tu es malhonnête Dikobè. Tu deviens une jeune fille de père congolais de mère douala, le discours est le même, Biangué devient un camerounais de l'extrême nord, idem, tu deviens Mpoudi réfugié aux états unis, ton discours est le même, tu prends les noms de Mouelle, Kwin, pour insulter Douala manga, ton discours est le même, et après, la même Kwin va féliciter le vrai Mouellè pour un ouvrage, et maintenant tu empruntes le pseudo d'une valeureuse personne, que tu as vu à africâât, espérant provoquer des confusions : "muna mboa", tu te crois malin, mais tu trouveras plus malin que toi. Mes yeux sont bien ouverts et je m'en sert, c'est au contraire toi le parano.
Pas la peine donc de me parler d'utilisation de ce qui me reste de mon cerveau, ou de dire à ton laquais ngomè de me traiter de folle, la médecine fait des progrès, c'est valable pour toi aussi, qui est si mécontent de ton identité.
A part des frustrées, qui d'après toi, savent prendre de la hauteur, personne ne te soutiendra dans ta haine, tu les jetteras comme des torchons, quand ils daigneront enfin se réveiller de leur léthargie, de la même façon que tu as parlé à tanti Tiki.
Au fait, la mistinguette, à qui tu donnes la parole vient féliciter le " changement spectaculaire" de manjombè, faisant semblant d'ignorer que c'est toi dikobè, quelque part elle reconnaît donc qu'il était là uniquement pour semer la zizanie et la haine, puisqu'elle constate que manjombè ne tient plus de langage haineux, (et ceux suite à mes conversation avec dikobè bwelle) , mais que lui à t elle dit au moment où il prêchait la haine, et pendant toute la campagne qu'il est allé mené dans le blog batanga ?
Quand tu as constaté, toi en Manjombè, que Mpèkè a effacé le long message d'injures que tu as posté à son égard, soit disant, son masque tombe, où en plus ton dédain naturel se faisait voir, tu lui reprochas sa protestation, je te cite dikobè : " suite à l'opprobre que j'ai jeté sur nos frères douala, à qui je réaffirme mon attachement'', mais non, mon vieux, tu te dénigres tout seul, aucun opprobre de ta part ne te guérira de ton aigreur, bien au contraire, tu t'es dépêché d'aller écrire un nouveau message, "orientation louable", sans protester contre la suppression de ton message kilométrique d'injures, et croyant que la peau de mouton avec laquelle tu t'es revêtit fera oublier que tu es une féroce bête. Tout ça me rappelle les européens qui traitent souvent les africains de singes, descendant de singes, or ils oublient, que leur propres ancêtres avaient plus de chance de nous ressembler nous que de les ressembler eux, et qu'entend qu'humain, eux aussi descendent du singe. C'est plus facile de parler des autres, vous ne vous voyez pas. Dikobè fait le même cheminent que les colons, qu'il prétend combattre. Sans mettre tout le monde dans le même sac, qui ne dis mot consens, si quelqu'un calomnie mon frère, ce n'est pas parce que cette personne m'aura glorifié ou promis tout l'or du monde, que je laisserai faire, et ce n'est pas à mon frère de me demander de réfuser cet or là. La démarche de Anne Irène est peut être "louable" et nécessaire, mais cette initiative ne doit pas venir d'elle, surtout quand en face on a des démons, c'est trop facile pour toi après, la preuve, tu t'es empressé de récupérer cette réaction, à la quelle tu as acollé ton commentaire que tu avais envoyé au blog batanga, sans prendre les réponses qui t'ont été données. Tu n'as pourtant pas répondu à ses questions on ne peut plus explicites, tu as bien de la chance que je me refuse de jouer à votre jeu, tu aurais eu une réponse à la hauteur de tes magouilles. Mais ceci ferait trop plaisir à nos détracteurs, qui ne demandent qu'à nous voir divisés, haineux, pour mieux nous anéantir, et c'est en se sens que j'accepte effectivement de me faire violence, tu ne rends aucun service à ces gens, tu te sers uniquement d'eux. Les pauvres pâtes à modeler, naïves.
Tu aimerais que tous les maux du Cameroun, voire de l'Afrique, soit dû aux douala, mais trouves toi des excuses plus logiques pour justifier le soutien que tu apportes à leur ennemis, trouve d'autres justifications au génocide que ta bande et toi vous préparez, vous qui trahissez bel et bien le peuple sawa en s'alliant à leurs détracteurs, au nom de l'unité nationale.
Et tu es le premier à employer des mots inadéquats et calomniateurs pour parler de mon peuple, ton ekanè là, qu'a t il déjà fait pour les sawa ? A part raconter partout que c'est la fautes des Douala si les sawa sont pauvres à Bessèngè, que propose t il de concret pour eux ? S'il peut pour tout les Kamerunais, à plus forte raison, il peut pour les Sawa. L'UPC, est né à DOUALA en 1948 je crois bien, dans un bar où s'était regroupé une dizaine de personnes, qui n'avaient pas forcement conscience de vivre un évènement historique, je passe sur les détails, pour revenir à l'unité nationale, c'est la fusion de toutes les entités qui composent la nation, et non l'instinction de uns aux profit des autres, et voilà le vrai mal du Cameroun, qui est sur le point de le conduire dans un gouffre, car chez les uns, la voracité, la recherche d'espace vital pousse à accabler les autres, et chez ces derniers, le kod'a mboa, l'amour de sa patrie pousse à la défendre, quitte à être traité de renégat par des zouaves renégats comme Ekanè, mais oui, c'est lui qui l'est. Et je leur prépare ma lettre ouverte à tous ces sawa vendus, qui ont épousé le diable au grand mépris de leur propre peuple.
L'UPC était un parti à tendance communiste, l'ouest était surpeuplé, soit, on proposait la redistribution des terres, (idées qu'à repris le SDF, d'où l'adhésion massives des gens de l'ouest), rien de plus normal pour des gens qui recherchent de l'espace vital, mais il faut savoir que cette recherche là est fortement préjudiciable à des peuples entiers. Des gens qui se ruaient dans une région pour obtenir des terres, tuaient, volaient, égorgeaient, aimerait qu'on disent qu'ils agissaient pour la nation ? Bref…
Peut on appliquer un communisme rigoureux à la Russe dans un pays pluriethnique et si hétérogène ? Y compris numériquement, il y a des ethnies comme les Balimba, 4000 personnes environ, et d'autres comme les Foulbés 4 millions environ. Aucun gouvernement ne peut prétendre être pour le peuple, DEMOS, s'il ne respecte pas les minorités qu'il comporte, en quoi le respect des minorités est-il du tribalisme ? Doit on tolérer l'autre au détriment de soi ? Quand l'autre ne daigne même pas faire la moindre concession. La mésentente au sein de l'UPC peut provenir de là, les uns en veulent et en veulent toujours, sans rien donner d'eux, bref. N'est il pas normal que les représentants du peuple lésé se révoltent ? Et du coup vous voudriez que nous même, pour qui ils se battaient nous mettions à les blasphémer, à marcher sur leur mémoire.
Vous voyez ce que ça a donné en URSS, et jusqu'aujourd'hui encore, si c'est de cette façon là - l'effacement des autres - que vous voyez le futur Etat fédéral Africain, à propos du quel vous faites tant de bruit, je peux vous dire que vous tapez à côté.
Tu proposes sur le nom Manjombè, de lire " l'ombre de la mort plane sur les mbo du moungo", on croirait rêver, ces fameuses populations du moungo, "dites douala", de Ngambè à santchou... 85% des habitant de Nkongsamba sont originaires de l'ouest, "et la civilisation est fille du nombre, les civilisations sont mortelles ", les mbo viennent du Congo… je préfère m'arrêter là, mais cherche donc d'autres raisons aux divisions et animosités aux sein des sawa ! Des choses sont valables pour certains uniquement, le reste ce n'est pas de leur faute.
Je tiens à signaler que quand il s'agit des sawa, ce n'est pas de leur faute s'ils sont envahis, c'est uniquement à Douala que le ton est différent. Tu passes ton temps à marcher sur la tombes des ancêtres d'autrui dikobè, et à te faire passer pour membre de leur peuple, pour donner plus de crédit à tes dires, mais ça ne marchera pas, figure toi que en 20 ans, la population de Douala passa de 60 000 à 600 000 habitants, les autochtones se retrouvant submergés dans cette vagues de migrants, et même le pays qui contrôle le plus son immigration n'aurait pas pu faire front, qu'on reparle donc des terrains que tu dis " bradés " à tous les gens qui se ruaient, c'est à la limite même si tu ne dit pas que nous sommes allés les chercher nous même : venez nous envahir ! En plus là, c'est un cas d'exode rural, et ceux qui arrivent, forcement se mettent à semer la zizanie, pour empêcher les gens de se défendre. Il est vrai que Douala c'est un pôle urbain, cosmopolite, mais ces gens savent il que ce lieu est en même temps un village pour certains, qui n'ont aucun autre village où aller ?
Ndachi TAGNE se permet de traiter les autochtones du littoral avec dédain, pour lui, LE LITTORAL EST LE MEILLEUR POUVOYEUR DE SALTIMBANQUES, un soit disant professeur camerounais, qui aime son pays s'exprime ainsi, parce qu'il est bamileke, les propos sont bien accueillit, c'est pas du tribalisme. Dikobè, qui se dit ici muna mboa, renforce cette idée, lui qui prétend, en tant que muboledi, oeuvrer pour l'épanouissement de tous les sawa : les sawa ne sont rien d'autres que des frimeurs. Où va t on ?
Que prétendez vous reprocher aux Colons ? Vous qui courrez vites et n'avez rien dans la tête ? Vous qui êtes un continent qui fait 2% de l'économie mondiale ? Vous qui êtes le continent qui reçoit le plus d'aide humanitaire, vous qui, quand les épidémies et les famines viennent chez vous, ce sont les blancs les premiers à voler à votre secours avec leur ONG ? etc.
J'ai évoqué la situation actuelle du SDF, que la presse camerounaise, en partie bamileke, passe sous silence, John FRU NDI, et ses magouilles, ce parti qui se voulait le principal opposant à Biya, Dikobè me demande de garder ce que j'ai à dire du SDF pour moi, que craint il ? Personne ne va me faire taire, tu as longtemps essayé Dikobè, peine perdu. Ekanè est au courant que tous les maires de Douala sont originaires de l'ouest ? et MEMBRES DU RDPC ? Qu'il y a plus de députés RDPCistes bamiléké que SAWA au gouvernement ? Connaît il Talla et son journal qui adule Popol ? Il est drôlement silencieux sur ces faits. E bobi longo, si non, il va manger quoi ? En voilà des renégats, et non pas ceux qui dénoncent cela.
"L' Etat a foutu le camp à Douala" C'est ce que j'entend de tout ceux qui y vont, la ville est devenu délabrée, insalubre, l'insécurité est maximale, la criminalité, elle laisse un sentiment d'abandon, il y a pourtant des maires, dikobè ose dires que " si les maires ne nous autorise pas à barrer la route quand on a deuil, on fait comment...", or cette ville, telle qu'elle était décrite avant l'occupation, était tel un paradis, d'où sa forte attraction initiale.
C'est bel et bien des sentiments d'oppression, d'agression qui anime les sawa dans leurs propres terres, et des gens qui s'infiltrent dans leur culture et se l'accapare impunément, pour Dikobè, il n' y a aucun mal à ce que quelqu'un de l'ouest prétendent que des élément culturels des autres peuples leur appartiennent. Dans les brochures touristique du cameroun, quand il faut citer les peuples, on dit bamileke, bamoun, tikar, j'ai vu cela dans plusieurs lieu déjà, donc, seuls les populations de l'ouest sont camerounaises, lieu où n'est pas né le Cameroun. Vous, cette bande de politiciens-docteurs-historiens autoproclamés, cela vous échappe, et le bouc émissaire que vous avez choisis, ce sont ceux qui vous ont tendu la main, trop d'ouverture tue l'ouverture, trop de " tolérance" tue la tolérance, car on peut agir de façon à ce que nos actes soient universalisables.
Certains membre du SDF se permettent de dire : "les sawa n'ont pas plus construit Douala que les Beti ont construit Yaoundé, ce sont les européens qui ont tout construit", d'où les images de la ville que tu veux donner, Dikobè, voila des Africains qui nient toutes facultés de réalisation à d'autre Africains, mais ça c'est bien accueillit par contre, tiens tiens, curieux.
Que reprochons nous aux Européens en suite ? Laissons les nous exploiter sans protester. Les perdants du moment ( je tiens à le préciser), ont toujours tort. Les Asiatiques et moyens orientaux, encore plus phago, sont là, citoyen de leur terre de naissance, que leur reprochons nous ? Subissons et taisons nous.
Avons nous des raffineries pour exploiter nos matières premières ? Les colons disaient que les africains ne connaissent pas la valeur de l'or ou des minerais, donc ils n'en ont pas besoin.
La planète appartient à tous les humains sans distinctions. L' Afrique, berceau de toute l'humanité, appartient à tous les humains, pas qu'aux noirs, ses richesses appartiennent donc à tous, poussons la tolérance à son top, soyons humanistes, le monde est ouvert aujourd'hui, étant donné que 3 humains sur 6 sont asiatiques, repartageons donc toutes la planète, de façon plus équitable, ils sont à la recherche d'espace vital. Tant pis pour nous et "la faiblesse démographique". Ce que les uns font, leurs actes, doivent donc être applicable à tout Homme, et bla bla.
Toutes ces magouilles ne peuvent pas m'effleurer, les gens sont hypocrites. Il faut savoir être subtile et RAISONNABLE.
Dikobè, Tu es, comme tu le dis, à la fois très chrétien, et traditionaliste, et je te crois, in god you trust, mais jamais tu ne me mentiras, ton côté chrétien te pousse à jurer que tu n'es pas tel ou tel, PM, MD et consort, ce que des mois plus tard, tu viens démentir, ton côté traditionaliste te permet au moins de savoir que celui qui profane un lieu ancestral sacré, ou même un ancêtre se maudit tout seul, tu dois savoir que chaque nom à un sens, et AKWA , ou KWA, pour être plus exacte, ne peut être pris en dérisoire, aucun mensonge n'échappe à sa vigilance. Traditionnellement, Nyambe na Kwa Dibenga est Dieu. Parmi tous les terroirs sawa, il y en a un qui porte son nom, tu peux toujours le plier, jamais tu ne le briseras. Ta convoitise t'anéantira. Et Dieu sait ce que toutes les terres Kwa ont pu vivre, ça se passe de commentaire, au KWAzulu sous les hollando anglais, KWA Bulawayo du Zimbabwe, avec la grande pierre, sous les anglais, l'ethnie AKWA de la RDC, sous les Belges, et en Tanzanie face aux arabes, et même les tribus indiennes Kwa d'Amérique, ils sont toujours là, Kwa' Dibenga, souviens t'en. Tu évoquais l'Angola dans ton texte écrit sous le nom Moukata Sepe, oui, il y a AKWA là bas, et cesse de détourner les faits à ton avantage, le mensonge a des courtes jambes, tu n'iras pas loin comme ça. Et dans le Calabar, où se pratique aussi des cultes de l'eau similaires aux nôtres, dans lieux avaient été baptisés AKWA, se référant à Akwa du Cameroun. Ça a beau ne pas te plaire, mais tu n'y changeras rien, ce n'est pas à toi, ni ta bande que nous devons la vie, et ce n'est pas à toi de décider pour ce qui est bien pour les Douala ou pas. Soit disant on a effacé votre nom des lEmba, pff ! Trouve une autre justification au fait que tu aimerais qu'on efface notre nom, et tiens à tout prix à salir ce nom, pour que le dénigrer devienne naturel.
Tu imite sans cesse le style des gens, manjombè imite mpèkè quand il retrace leur périple, et le new directeur de communication, quand il parle, tu imite même le style de kum'a Ndumbè, qui réclame des postes, "oui j'appelle aux sawa… ", machin chouette , pfff, tu m'imites même quand je dis que le bien collectif doit passer avant les biens personnels.
Invente toutes sorte de faits, en déclinant tes responsabilités face à tes écrits et en volant des noms. Au risque de me répéter, je le dis souvent, c'est pas la peine de te faire passer pour un membre de ce peuple, ou "douala de souche", comme tu as écrit dikobè sous le nom bossinga, ça a fonctionné au départ dans ton site, beaucoup de sawa sont venus à la rescousse de tes textes, sous prétexte de " défendre tous les descendants de Mbèdi", mais à présent, peu de gens tomberont dans ton piège. Ta petite tentative de lavage de cerveau que tu as tenté de me faire, sous ton nom bwelle, c'est avéré très très très inutile, et je te demande toujours ce qui t'a cloué le bec, tu ne réponds plus ? Tu n'écris plus ?
Je compte bien me servir de mon cerveau, pour aider les miens à s'en sortir comme tu dis, non pas de ce qui me reste de mon cerveau mais de la totalité.
Le registre de langue que tu as employé ici pour me parler à un moment donné te sera fatal, dans mes écrits, je dis ce que je penses également, sans chercher la démagogie, tout comme toi, ta haine te vient du cœur, tel et tel est bête, tel et tel est malin, mais comment qu'il sont malin, si non, pourquoi quelqu'un salirait la mémoire de ces propres martyrs pour défendre les défendre ? J'ai lu ton message de condoléance et de tristesse, dikob'a kwin'edimo, que tu adressais suite au meurtre d'un étudiant africain, C'était quelque temps après que j'ai lu ce que tu avais dit sur Douala Manga. L'origine bamileke de l'étudiant lui confère d'ores et déjà ta sympathie, soit, l'origine Douala, de l'autre, est pour toi une condition nécessaire et suffisante pour le calomnier, blasphemer, et même maudire ! C'est bel et bien ce que tu as écrit Dikobè, tu as dit maudit, toi sawa, camerounais, Africain, qui dénonce la soit disant attitude violente des Africains vis-à-vis de d'autres Africains. J'ai également vu les comportement des uns et des autres, et à tous je dis : CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT, ET TOUS , VOUS NE FAITES QUE ME DONNER LA FORCE DE CONTINUER A COMBATTRE LA HAINE QUE VOUS CULTIVEZ. Il suffit de le vouloir, pour que les choses changent en fin, tu prétend critiquer les colons, or Dikobè, tu a exactement la même démarche qu'eux, et comme tu répètes sans cesse tout, tu plagies même leur méthode, mais, nous sommes tous des êtres des chairs et d'âmes, avec tous ce que sa suppose, rien ne me fera arrêter, sauf si Nyambé me le demande.
Les autres ne suivront peut être pas, mais toi et moi savons que le présent propos regorge de justesse. Satané Dikobè que le diable t'emporte donc. Même un chien ne t'enviera pas, tu verras, tu as la parole de tous les caïmans du Wouri.
Je ne remercierai sans doute jamais assez Nyambe de m'avoir faite Douala, ça déplait à certains, so what ? Rien de ce que tu feras, diras, commettras, écriras, Dikobè, ne changera ce fait.
La paix au Cameroun, nous la voulons tous, je l'espère, mais à quel prix ? Jusqu'où va t on céder pour sauver la paix ? Ces injustices flagrantes que vivent les sawa en leur terroir.
En ce moment, c'est Kribi qui est la proie favorite de la pinyadasse, un poussin ne crie jamais pour rien, c'est qu'il y a quelque chose qui se passe. Vous êtes indifférents aux appels de Mpèkè, mieux, Dikobè s'acharne sur lui et l'accable d'injures, prétend dénoncer le tribalisme, et prétend être le plus apte à parler au nom des sawa, et à défendre leur intérêt, mon oeil ! Sa plate forme est la tribune bamilekeiste de la haine contre les Douala. Après Nkongsamba, c'était Douala, Après Kribi, c'est le Sud Ouest, ainsi de suite. Comme l'a très bien dit un frère bakweri, que je salue au passage :
" Nous, le peuple Sawa, avons etes tres accueillants aux peuples qui sont venus vivre entre nous. Le probleme est que ces gens sont venus sans aucune intention de connaitre le peuple local mais plutot l'accabler.
Je me rappelle bien de l'ancien gouverneur du Sud-Ouest Yakum-Ntaw qui occupait a la fois la chefferie de son village natal. Les fonds de developpement du Sud- Ouest etaient detournes pour financer des projets dans son village.
Plus recemment, la politique du SDF, principale partie de l'opposition camerounaise c'est d'inonder le Sud-Ouest avec leurs population afin d'effectuer une cessession politique entre "anglos et francos". Nous devons nous defendre contre ces invasions."
TOLERANCE oui ! Pourvu qu'on ne se noie pas là dedans.
Diva, Ngon'a DOUALA MBEDI.
Lol , Na ndolo niSSonè na bam.
E zali elengi ya Rita Ngando. Bino nyonso, bo yebi ngai, non ? Ngai mwasi Liwala.
A découvrir aussi
- TOUT APPEL A L'ENTENTE COORDIALE EST ESSENTIEL
- POURQUOI NOUS NOUS DEVONS D'ETRE AUTONOMES
- GRAND SAWA MAINTENANT QUE TA VOIX SE FAIT AUDIBLE, VOICI QUE TA SAGESSE ANCESTRALE REVIENT.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 473 autres membres